ACCIDENTS DE LA ROUTE : Le Directeur Général de l’ANASER préconise un « système de contrôle efficace et sans faiblesse »

Le directeur général de l’Agence nationale de la sécurité routière (ANASER), Cheikhou Oumar Gaye, s’est prononcé, mercredi, à Kaolack (centre), en faveur d’un « système de contrôle efficace, sans faille et sans faiblesse » pour réduire les accidents de la route.

Les pays qui ont obtenu des « résultats appréciables » en matière de lutte contre l’insécurité routière y sont arrivés en mettant en place un « système de contrôle efficace, sans faille et sans faiblesse, a-t-il dit.

Cheikhou Oumar Gaye, en tournée dans la région de Kaolack, prenait part à une réunion sur l’insécurité routière, en présence du gouverneur Ousmane Kâne et de professionnels des transports terrestres.

« Malgré tous les efforts que nous avons déployés en termes de sensibilisation et de prévention, on enregistre des accidents aux bilans très lourds. C’est pourquoi j’en appelle à la responsabilité et au civisme des automobilistes, à un contrôle routier fort et engagé », a soutenu M. Gaye.

« Si on ne le fait pas au Sénégal, on aura beau mettre en œuvre des politiques et des stratégies, elles seront vouées à l’échec », a-t-il averti.

Les deux accidents de la route survenus mardi à Koussanar (est) et à Bandia (ouest) ont fait 16 morts, a déclaré Cheikhou Oumar Gaye. Ils sont causés par des « dépassements dangereux », selon le directeur général de l’ANASER.

Dans les deux cas, les véhicules étaient « techniquement aptes » à la circulation et roulaient sur une bonne route, la visibilité était bonne aussi, a-t-il dit.

« C’est regrettable, c’est de l’indiscipline et de l’incivisme (…) Il faut sévir et se montrer très sévère sur le contrôle routier », a recommandé M. Gaye.

Aps

Partager ce contenu :

Laisser un commentaire