Sénégal : le gouvernement autorise jusqu’en 2027 l’exploration d’or sur un permis codétenu par le marocain Managem
En 2023, Managem a pris le contrôle de plusieurs actifs aurifères appartenant auparavant au canadien Iamgold en Afrique de l’Ouest. Parmi ces actifs, on retrouve le projet Senala qui pourrait contribuer à faire du groupe marocain l’un des principaux producteurs d’or du Sénégal.
Au Sénégal, le gouvernement a renouvelé le permis d’exploration du projet aurifère Senala jusqu’au 17 février 2027. C’est l’annonce faite le 8 avril par le britannique Oriole Resources qui détient l’actif aux côtés du groupe marocain Managem.
Grâce au rachat des actifs du canadien Iamgold en avril 2023, Managem a en effet acquis la société AEGM Sénégal qui collabore depuis 2018 avec Oriole. Cette nouvelle filiale de Managem a dépensé environ 5,8 millions de dollars dans l’exploration sur le projet, ce qui lui actuellement donne droit à environ 59 % d’intérêts dans le projet. AEGM a en outre la possibilité d’augmenter sa participation dans le projet à 70 % en portant son investissement total à 8 millions de dollars.
Avant de poursuivre l’exploration à Senala au cours des prochains mois, Oriole et la filiale de Managem doivent former une coentreprise reflétant leurs différents intérêts dans le projet. Un nouveau plan de travail avec un budget correspondant est également prévu.
Pour rappel, le projet Senala est composé de plusieurs prospects prometteurs, dont l’un (Faré) a déjà donné lieu à une première estimation de ressources minérales, avec 155 000 onces d’or de ressources inférées. Pour Managem, la poursuite des travaux peut déboucher sur la découverte d’un gisement plus important, justifiant le développement d’une mine d’or.
Avec la future mine d’or Boto également entrée dans son portefeuille avec le rachat de Iamgold, le groupe marocain peut devenir dans quelques années l’un des principaux producteurs d’or du Sénégal.
Agenceecofin.com
Partager ce contenu :
Laisser un commentaire