Sénégal: La Korité ou Aïd el-Fitr célébrée ce lundi 02 mai

Une bonne partie des musulmans du Sénégal célèbre la fête de la Korité ce lundi 02 mai 2022. La Commission Nationale de Concertation sur le Croissant Lunaire (CONACOC) réunie ce dimanche 1er mai dans les locaux de la RTS pour scruter le croissant lunaire, confirme la célébration de la fête musulmane ce lundi.

Et ceci après avoir recueilli toutes les informations venant de ses représentants dans les différentes localités du pays, notamment dans les foyers religieux, et après de larges concertations en son sein.

Il faut d’ailleurs dire que la grande majorité des pays musulmans ou qui comptent une majorité de musulmans célèbre l’Aïd el-Fitr ce lundi 02 mai.

Dans la sous-région ouest-africaine, le Mali et le Niger font exception des pays ayant fêté la Korité aujourd’hui dimanche.

D’autres nations comme la Gambie, la Mauritanie, la Côte d’Ivoire vont célébrer la fête demain lundi 2 mai. La Guinée est plutôt dans la division, avec une majorité qui fête la korité, demain.

Ailleurs dans le monde, la date du lundi 02 mai est presque la règle. Au Maghreb, le Maroc, l’Algérie et la Tunisie ont annoncé la fête pour demain. Il en est de même dans d’autres pays arabes comme l’Egypte, la Lybie et le Soudan.

En dehors de l’Afrique, l’Arabie Saoudite, le Qatar, les Emirats Arabes Unis, le Kuweit, le Yemen, la Syrie, Bahreïn ou l’Irak sont autant de pays qui fêtent la korité, lundi.

La France elle avait déjà annoncé, à travers le Conseil français du culte musulman (CFCM) et la Grande mosquée de Paris que les musulmans fêteront l’Aïd el-Fitr le lundi 2 mai.

Partager ce contenu :

Laisser un commentaire