Sénégal: la Cédéao désigne le président sénégalais facilitateur pour discuter avec l’AES
C’est une nouvelle casquette pour le président du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye. À l’issue du sommet de la Communauté économique de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) qui s’est tenu, dimanche 7 juillet, à Abuja, l’organisation régionale a désigné le chef de l’État sénégalais, élu en mars dernier, facilitateur de la Cédéao dans les discussions avec l’Alliance des États du Sahel (AES).
Celui dont c’était le premier sommet de ce genre sera accompagné de Faure Gnassingbé, le président togolais, dans cette tâche.
Pour rappel, les 3 pays: e Burkina Faso, le Mali et le Niger ont annoncé, samedi 6 juillet, la création d’une confédération mais que le président sénégalais aimerait voir rester dans la Cédéao car pour lui «ce retrait serait une grande blessure au panafricanisme ».
Bassirou Diomaye Faye estime nécessaire d’agir avant que le départ des trois pays de l’AES de la Cédéao ne soit effectif, soit le 28 janvier 2025, selon le traité de l’organisation. Pour lui, cette médiation doit profiter à tout le monde.
Partager ce contenu :
Laisser un commentaire