Sénégal-Basket : Deux anciens DTN Maguette Diop et Moustapha Gaye font leur retour à la Fédération

C’est par le biais d’un communiqué parvenu à baobab7 ce vendredi que la Fédération Sénégalaise de Basket (FSBB) annonce les nominations de deux figures emblématiques du basket sénégalais: les anciens Directeurs Techniques Nationaux Maguette Diop et Moustapha Gaye.

Le premier nommé Maguette Diop fait son retour à la FSBB en tant que conseiller auprès du président de la Fédération Me Babacar Ndiaye. Une façon pour l’instance dirigeante du basket sénégalais de s’appuyer sur son expertise.

Maguette Diop a remporté l’Afrobasket, en tant que sélectionneur, en 1997 avec les Lionnes au Kenya et en cumulant les postes de DTN et sélectionneur des Lionnes en 2000 en Tunisie également. Il a aussi gagné la médaille d’argent en 2007 à Dakar en perdant la finale de l’Afrobasket Dames face au Mali. C’est aussi sous sa responsabilité technique que le DUC a gagné les 3 Coupes d’Afrique des Clubs Champions en 1993, 1997 et 1999 à Dakar.

Quant à Moustapha Gaye, le nouveau Président de la Commission de haute performance, un organe clé pour le développement et la compétitivité du basket national à l’échelle internationale, il a aussi connu la gloire avec les équipes nationales, notamment les Lionnes avec lesquelles il a remporté 2 Afrobaskets (2009 à Madagascar et 2025 au Cameroun). Sans oublier les médailles d’argent qu’il a gagnées en 2011, 2017 et 2023).

La FSBB vient donc de s’attacher les services de 2 expérimentés techniciens qui vont à coup sûr jouer leur partition pour les défis futurs du basketball sénégalais.

Partager ce contenu :

Laisser un commentaire