SANTE : Un plan d’actions quinquennal pour répondre aux pandémies en Afrique

Un plan d’actions quinquennal conjoint 2024-2028 pour la préparation et la réponse aux pandémies  en Afrique a été lancé à Genève par  le Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (CDC Afrique) en marge de la 76ème  assemblée mondiale de la santé qui se tient jusqu’au 31 mai.

Ce plan est le fruit d’un partenariat entre le Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (CDC Afrique), l’agence de santé spécialisée de l’Union africaine, l’Organisation mondiale de la Santé et la Fondation Bill et Melinda Gates.

Le représentant de la Commission de l’UA a souligné que ‘’ce plan d’actions conjoint, plus particulièrement pour la préparation et la réponse aux pandémies, est important sur la base de nos expériences liées à la Covid-19’’.

‘’Il était difficile pour les pays d’avoir une vision commune sur la prévention et la prise en charge. La commission de l’Union africaine félicite cette grande initiative pour des activités  cohérentes d’un pays à l’autre, une approche cohérente entre les pays’’, a-t-il ajouté.

‘’Nous sommes-là pour avoir un plan d’action commun, une vision commune dans les pays membres de l’Union africaine’’, a encore souligné le représentant de l’organisation panafricaine.

Selon le directeur du Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (CDC Afrique), Dr. Jean Kaseya,  »il y aura encore des crises liées aux changements climatiques », estimant qu’il faut  »une volonté digne de ce nom, harmonisée et cordonnée’’ pour faire face à ces fléaux.

‘’Rassemblons-nous pour faire face à tous ceux qui se présenteront devant nous », a-t-il lancé.

Pour le directeur exécutif des programmes d’urgence de l’OMS, Michael Ryan,  »il est important d’avoir des systèmes transfrontaliers basés sur la confiance et la collaboration. Les pays voisins peuvent s’aider avant que les autres ne viennent’’.

‘’Il faut que les grandes organisations prennent en charge les préoccupations des communautés et des pays. Il y a une pléthore d’experts en Afrique qui peuvent prendre en charge les urgences. Il faut travailler avec les communautés », a-t-il soutenu.

Aps

Partager ce contenu :

Laisser un commentaire