Prévention du discours de haine: Un appel aux journalistes pour plus de responsabilités dans le traitement de l’information
Le Haut Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme et la Commission Nationale des Droits de l’Homme du Sénégal (CNDHS) en partenariat avec la convention des jeunes reporters du Sénégal (CJRS) et le conseil des règles d’éthique et de déontologie dans les médias (CORED) ont tenu une cérémonie pour la présentation du Lexique de prévention des discours de haine ce mardi.
Présente à cette rencontre , la présidente de la commission nationale des droits de l’homme au Sénégal(CNDHS), la professeure Amsatou Sow Sidibé, a indiqué que ce lexique va permettre aux journalistes, aux hommes et femmes de médias de renforcer leurs responsabilités éthiques et professionnelles et aussi qu’ils doivent être conscients de la portée de leurs mots et de leurs discours.
Seydina Aba Guèye, représentant de la CJRS, a fait appel à ces confrères en leur demandant d’éviter, à tout prix, de donner de la force à certains types de discours. Dans son allocution, le journaliste a ajouté que la restauration de la confiance avec le public passe également par le terrain pour avoir des informations fiables à la source et ne pas se baser sur les flux d’informations, pour ne pas dire de fake news, tirées des réseaux sociaux et souvent enrichies de haine.
Quant au président du Cored, Mamadou Thior, il a invité les journalistes à ne pas faire de la stigmatisation dans le traitement de l’information.
Par ailleurs, c’était l’occasion pour le représentant régional pour l’Afrique de l’Ouest du Haut commissariat des nations unies aux droits de l’homme, Ayeda Robert Kotchani de remettre au Professeur Amsatou Sow Sidibé des ouvrages qui vont servir de documentation pour la connaissance des droits humains.
Khoudia Dieng
Partager ce contenu :
Laisser un commentaire