Présidentielle en Algérie: résultats attendus, victoire pressentie de Tebboune
C’est ce dimanche 8 septembre 2024 que les Algériens attendent les résultats de la présidentielle de la veille.
Le scrutin, marqué par une faible participation même si elle s’est officiellement améliorée par rapport à 2019, devrait aboutir à une réélection sans surprise d’Abdelmadjid Tebboune pour un second mandat.
Le président de l’autorité électorale, Anie, Mohamed Charfi, a annoncé dans la nuit de samedi à dimanche, et avec trois heures de retard, « un taux moyen de participation de 48,03%, sans préciser le nombre d’électeurs par rapport aux plus de 24 millions d’inscrits.
En décembre 2019, M. Tebboune avait été élu avec 58% des suffrages mais une participation de seulement 39,83% (60% d’abstention), dans un contexte marqué par l’hostilité des manifestants prodémocratie du Hirak, qui venaient de chasser du pouvoir, avec l’armée, son prédécesseur Abdelaziz Bouteflika, et sur fond d’appels au boycott de nombreuses formations politiques.
Face au président sortant, deux candidats étaient en lice: Abdelaali Hassani, un ingénieur de 57 ans, chef du Mouvement de la société pour la paix (MSP, principal parti islamiste) et Youcef Aouchiche, 41 ans, ex-journaliste et sénateur, à la tête du Front des forces socialistes (FFS, plus vieux parti d’opposition).
Partager ce contenu :
Laisser un commentaire