Présidentielle américaine : Joe Biden renonce à sa candidature

Âgé de 81 ans, le 46e président des États-Unis a annoncé jeter l’éponge pour la présidentielle, cédant à la pression grandissante du camp démocrate. Il a également apporté son soutien à sa vice-présidente.

Il ne se représentera pas. Ce dimanche 21 juillet, Joe Biden a retiré sa candidature à l’élection présidentielle américaine, qui doit avoir lieu le 5 novembre prochain. À un peu plus de trois mois du scrutin, le président américain en exercice, âgé de 81 ans, a fini par céder face aux critiques sur sa condition mentale et physique.

« Je pense qu’il est dans l’intérêt de mon parti et du pays que je me retire et que je me concentre uniquement sur l’exercice de mes fonctions de président jusqu’à la fin de mon mandat », a déclaré le démocrate dans un communiqué, annonçant qu’il s’exprimerait à la nation dans la semaine. Le chef d’État a remercié sa Vice-présidente Kamala Harris d’avoir été « une extraordinaire partenaire » tout au long de cette campagne. 

Joe Bien a d’ailleurs, dans un message publié sur son compte X (ex-Twitter), apporté son soutien à sa Vice-présidente Kamala Harris, dont la possible candidature fait l’objet de suppositions depuis plusieurs semaines. « Ma toute première décision en tant que candidat du parti en 2020 a été de choisir Kamala Harris comme vice-présidente. Et cela a été la meilleure décision que j’ai prise. Aujourd’hui, je veux offrir mon soutien total à Kamala pour qu’elle soit la candidate de notre parti cette année. Démocrates – il est temps de s’unir et de battre Trump. C’est ce qu’il faut faire ». Le Parti démocrate promet un processus « transparent » pour choisir un autre candidat.

Avec le point.fr

Partager ce contenu :

Laisser un commentaire