Face aux Hauts conseillers, Aliou Sall plaide pour les maires

Aliou Sall, président de l’Association des maires du Sénégal (Ams) a plaidé la cause de ses pairs hier jeudi, à l’occasion de la session extraordinaire de décembre du Hcct (Haut conseil des collectivités territoriales), sur le : «Pse Vert et la Territorialisation des politiques publiques en matière de développement durable», dont le sous-thème porte sur «Les Modalités d’interventions et de coordination des parties prenantes : États, collectivités territoriales, populations et autres acteurs pour la réussite des programmes zéro déchet et zéro bidonville».

Le maire de Guédiawaye reste persuadé que les maires font face à beaucoup de problèmes. Puisque les compétences transférées aux communes ne leur permettent pas de voir le bout du tunnel. «Il ne s’agit pas de décentraliser pour décentraliser. Les maires sont exclus le plus souvent dans l’exécution des politiques publiques au niveau même de leurs collectivités. Ces politiques sont gérées et contrôlées par les services décentralisés de l’État et non par les maires», a-t-il regretté.

Selon lui, pour que la bonne mise en œuvre des projets et programmes publics, il est plus efficace d’agir localement, avec les élus territoriaux qu’au niveau central avec les services décentralisés de l’État Aliou Sall, ajoute qu’il y en a parmi eux, des maires qui se sont retrouvés avec des salaires de 300 mille FCfa, alors qu’ils percevaient 500 mille FCfa, avant l’Acte 3 de la décentralisation. 


«Il y a aussi des maires qui ont fait 3 à 5 mandats, et plus de 35 ans de service, mais ils se retrouvent avec zéro franc après la retraite. Quand on consacre plus de 25 ans à la République, on doit avoir quelque chose à la retraite. L’émergence doit aussi être l’épanouissement des hommes politiques.»Le président de l’Ams a prôné le transfert budgétaire dans les mairies pour accompagner les projets, qui sont des compétences transférées. Pour lui, l’expérience a montré quand le budget est transféré, son exécution est beaucoup plus efficace et efficiente.

Et dans cette perspective, le Premier magistrat de la Ville de Guédiawaye invite l’État à décentraliser les corps de contrôle pour bien suivre l’exécution des budgets au niveau des collectivités territoriales. Aliou Sall n’a pas manqué d’appeler à plus de cohésion et cohérence du système nettoiement des villes et de leur désencombrement. (Khaliloulah)

Partager ce contenu :

Laisser un commentaire