Plus de 6 milliards 744 millions de francs CFA en billets noirs saisis par la Douane

Dans un communiqué parvenu à notre rédaction ce vendredi 18 avril, la Direction générale des Douanes (DGD) renseigne avoir mis la main sur plus de 6 milliards 744 millions de francs CFA en billets noirs dans le cadre de la lutte contre le faux monnayage et le trafic illicite.

Il y a d’abord la Brigade mobile des Douanes de Pikine, Subdivision de Dakar-extérieur, Direction régionale Ouest, qui a saisi des billets noirs d’une valeur de trois (3) milliards de FCFA, après une opération qui a eu lieu dans la nuit du jeudi 17 au vendredi 18 avril 2025, vers 2h du matin à Ouest Foire. « Trois prévenus, tous de nationalité sénégalaise, dont une femme, ont été interpellés au cours de l’opération. Une semaine auparavant, la même unité avait réalisé une première saisie de billets noirs d’une contrevaleur de 723 millions de francs CFA », explique la note.

Ensuite, la DGD informe qu’il y a eu une saisie d’une contrevaleur de plus de trois milliards à Kaolack. « La saisie a eu lieu dans une auberge située dans la localité de Kahone, à la sortie Est de Kaolack. Les agents de la Brigade mobile des Douanes du Pont Serigne Bassirou Mbacké (ex-Pont Noirot), Subdivision de Kaolack, Direction régionale du Centre, ont appréhendé, dans ladite auberge, un homme d’une trentaine d’années se présentant comme un étudiant dans une université du pays. Le prévenu était en possession de 21 000 coupures de billets de banque verts et noirs, d’une contrevaleur totale de 3 019 550 000 francs CFA. Poursuivant ses investigations, ladite unité a procédé, à la Cité Aliou SOW, à Dakar, à une autre saisie de billets noirs d’une contrevaleur de deux millions de francs CFA. Trois individus de nationalité sénégalaise ont été arrêtés lors de cette nouvelle saisie », précise-t-elle.

La DGD affirme que ces saisies ont été rendues possibles grâce à des renseignements et au déploiement d’un dispositif de veille et de filature efficace et adapté à la lutte contre ce fléau.

Enfin, à Keur Momar Sarr, la Brigade mobile des Douanes de Richard-Toll, Subdivision de Saint-Louis (Direction régionale des Douanes du Nord), a intercepté 45 cartons de médicaments vétérinaires et 10 cartons de médicaments pharmaceutiques, d’une contrevaleur estimée à 46 millions de francs CFA. Cela a été rendu possible par la filature d’un véhicule suspect, suivie d’une course-poursuite entre Ross-Béthio (Saint-Louis) et Keur Momar Sarr (Louga).

« L’Administration des Douanes réaffirme sa détermination à lutter contre la criminalité économique et financière, notamment le faux monnayage », conclut le communiqué.

Le Soleil.sn

Partager ce contenu :

Laisser un commentaire