Partenariat: Le Rwanda signe un accord avec Los Angeles Clippers et Los Angeles Rams

Visit Rwanda, la marque touristique officielle du Rwanda Development Board, a annoncé ce lundi 29 septembre 2025 des partenariats à long terme avec deux équipes sportives professionnelles de Los Angeles, les LA Clippers (qui évolue en NBA aux USA) et les Los Angeles Rams (National Football League). C’est la première fois qu’une marque touristique africaine établit des partenariats avec la NBA et la NFL, renforçant ainsi la présence de Visit Rwanda dans le sport aux États-Unis.

À travers cet accord, ces équipes feront la promotion du tourisme et des merveilles naturelles du Rwanda.

Visit Rwanda ajoute ces nouveaux partenariats à son portefeuille sportif mondial, qui comprend déjà des accords avec Arsenal, le Paris Saint-Germain (PSG) et l’Atlético de Madrid, ainsi qu’un partenariat d’académie avec le FC Bayern Munich.

« Le sport rassemble les gens et unit les communautés autour de valeurs communes d’excellence et d’aspiration. Grâce à ces partenariats avec les LA Clippers et les LA Rams, le Rwanda et Los Angeles s’unissent pour promouvoir l’esprit du sport », a déclaré Jean-Guy Afrika, PDG du Rwanda Development Board.

« Cet engagement nous permet d’exporter la beauté naturelle incomparable et l’extraordinaire biodiversité du Rwanda auprès des habitants de Los Angeles, ainsi que des fans de NBA et de NFL du monde entier», a t-il ajouté.

Dans le cadre de cet engagement, Visit Rwanda deviendra le sponsor exclusif des écussons de maillot des Clippers et le sponsor café de l’Intuit Dome. La marque Visit Rwanda sera le logo exclusif de tous les maillots de match et d’entraînement, à domicile comme à l’extérieur. De plus, Visit Rwanda deviendra sponsor touristique officiel des Clippers et s’appuiera sur les efforts de l’équipe pour soutenir le développement des jeunes et promouvoir le basketball à l’échelle mondiale.

Cet engagement pluriannuel comprendra des actions communautaires dans la région de Los Angeles et au Rwanda, notamment la rénovation des terrains et des stages d’entraînement. La ligue investit dans le développement du basketball à l’international depuis plus de quatre décennies, notamment en créant la Basketball Africa League (BAL), un partenariat avec la Fédération Internationale de Basketball (FIBA) regroupant 12 équipes de clubs africains, qui a terminé sa cinquième saison en juin 2025.

Depuis son lancement en 2021, la BAL a disputé des matchs sur tout le continent, notamment à la BK Arena au Rwanda. Cette initiative prometteuse offre aux jeunes des opportunités d’apprendre le basketball, de développer leur potentiel et de découvrir les valeurs du travail d’équipe et de la communauté.

« L’avenir de l’Afrique, continent qui compte 11 des 20 économies à la croissance la plus rapide au monde, inspire une confiance immense », a déclaré Gillian Zucker, PDG de Halo Sports and Entertainment. « D’ici cinq ans seulement, plus de 40 % de la jeunesse mondiale vivra en Afrique : une génération connectée, passionnée de sport et de basket-ball, et avide d’opportunités. Nous avons constaté cette énergie sur tout le continent, notamment au Rwanda, où la BAL contribue à créer des parcours enrichissants pour les jeunes. Ce partenariat s’inscrit donc parfaitement dans la continuité, car il vise à développer le sport et à créer des opportunités pour les jeunes», selon Gillian Zucker.

Dans le cadre de cet engagement, les Clippers contribueront à la rénovation de terrains de basket-ball au Rwanda. Les San Diego Clippers, filiale de l’équipe en G League, accueilleront également chaque année des entraîneurs de jeunes rwandais pour des séances d’entraînement à San Diego. Les Clippers enverront également leurs entraîneurs de jeunes basketteurs au Rwanda pour des stages et proposeront des séances d’entraînement virtuelles avec des entraîneurs rwandais afin d’échanger sur les techniques d’entraînement et le développement des jeunes, et ainsi contribuer à la promotion des talents du pays.

Le Rwanda mise sur cette visibilité internationale pour stimuler la croissance du tourisme. En 2024, le pays a généré 650 millions de dollars US grâce au tourisme, l’un de ses principaux secteurs de devises.

Le pays s’est fixé un objectif ambitieux d’un milliard de dollars US de recettes touristiques annuelles d’ici 2029, les sponsorings internationaux étant considérés comme un moteur essentiel pour atteindre cet objectif.

Ces nouveaux accords avec les États-Unis s’appuient sur les partenariats existants de Visit Rwanda avec Arsenal, le Paris Saint-Germain, l’Atlético de Madrid et le programme de formation des jeunes du FC Bayern Munich, positionnant le Rwanda comme l’une des nations africaines les plus visibles dans le sport mondial.

Partager ce contenu :

Laisser un commentaire