Pape Matar SARR joue la Can pour les siens

Le milieu de terrain sénégalais de Metz (France) Pape Matar Sarr, issu d’une famille de footballeurs dont plusieurs membres ont joué pour une sélection nationale sans jamais participer à une Coupe d’Afrique des nations (CAN), est le premier de cette fratrie de footballeurs à découvrir la compétition phare du ballon rond africain, à partir de dimanche.

Sidate, le père de Pape Matar Sarr, ses oncles, Badara, Kane et Ibnou ainsi que son cousin Sidy (Nîmes, France) ont déjà joué en sélection nationale.

Mais le milieu de terrain de Metz est le premier de cette fratrie de footballeurs basée à Thiès (ouest) à prendre part à une phase finale de CAN seniors.

Son cousin, Sidy Sarr, a été bien appelé dans une liste élargie pour la précédente édition mais n’a finalement pas été retenu par Aliou Cissé pour la 32-ème édition qui avait eu lieu en Egypte.

Pape Matar Sarr lui figure bien dans la liste du sélectionneur des Lions de Aliou Cissé, pour la 33e édition qui démarre dimanche au Cameroun.

Son père Sidate Sarr, par ailleurs entraîneur du Ndiambour (élite sénégalaise), estime qu’à chacun son destin.

« J’ai joué en équipe nationale avec son oncle Badara Sarr (secrétaire général du syndicat des entraîneurs), et nous avons été appelés ensemble pour prendre part au tournoi Amical Cabral de 1989 à Bamako au Mali », rappelle l’ancien gardien de l’US Rail de Thiès.

Ses frères Ibnou et Kane Sarr, ont aussi joué en sélection nationale et avaient « pris part au festival de Toulon en France’’, il y a quelques années, « avec comme entraîneurs feu Lamine Dieng »

« Ils ont continué en équipe nationale A au temps de feu Jules Bocandé et Boubacar Sarr Locotte », a ajouté Sidate Sarr, avant de signaler que « Ibnou et Kane Sarr ont joué pendant plusieurs années en Tunisie’’, avant que le premier ne mette sur pied une école de football qui a formé son fils Pape Matar Sarr.

« Après notre génération, son cousin Sidy Sarr n’était pas loin de prendre part à la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) en 2019 », a souligné Sidate Sarr.

Le milieu de terrain de Nîmes, équipe reléguée en Ligue 2 française à la fin de la saison dernière, a même été double buteur en sélection nationale même si au finish, il n’a pas été retenu.

Sidy Sarr a de plus joué une finale de CAN U20 en 2015 et une demi-finale de Coupe du monde la même année.

A 19 ans, Pape Matar Sarr qui a été appelé en équipe nationale en mars 2021 lors des dernières journées des éliminatoires de la CAN 2022, va découvrir la plus grande compétition du football sur le continent.

S’il n’est pas encore un titulaire indiscutable en équipe nationale, le jeune footballeur a les capacités techniques pour bousculer la hiérarchie, de l’avis de plusieurs observateurs qui souhaitent son intégration pour amener de la qualité technique dans l’entrejeu des Lions.

Dès ses premières foulées en sélection, plusieurs cadres dont Idrissa Gana Guèye (PSG, France) ont décidé de le mettre sous leur protection, sentant que le jeune footballeur passé par Génération Foot peut incarner le présent et surtout l’avenir de la Tanière.

Une saison après avoir été transféré de Génération Foot à Metz en 2020, Pape Matar Sarr a convaincu Tottenham (élite anglaise) de sortir le carnet de chèques pour le faire transférer.

Il a signé un contrat de six ans en faveur de Tottenham (Premier League) qui l’a laissé en prêt en Lorraine cette saison.

Aps

Partager ce contenu :

Laisser un commentaire