Officiel: Gorgui Sy Dieng prend sa retraite après 10 ans de carrière en NBA

Selon San Antonio Express News, Gorgui Dieng a officiellement pris sa retraite après avoir passé 10 années de sa carrière en NBA avec les Minnesota Timberwolves, les Memphis Grizzlies, les Atlanta Hawks et les San Antonio Spurs.

L’ailier-fort sénégalais formé à l’université de Louisville arrête ainsi sa carrière à l’âge de 33 ans; une carrière marquée par son implication et son professionnalisme.

L’international sénégalais devient le représentant des opérations de basket-ball, un poste que les Spurs ont créé spécialement pour le capitaine des Lions.

Le premier vice-Président de la Fédération Sénégalaise de Basketball vient de terminer une saison où il a participé à 31 matchs avec les Spurs, affichant une moyenne de 3.9 points, 3.5 rebonds et 1.7 passes décisives par match.

Gorgui Sy Dieng a demandé à rester avec les Spurs en tant que stagiaire non rémunéré après la fin de sa carrière de joueur. Cette proposition, loin des normes habituelles dans le sport professionnel, illustre non seulement la passion de Dieng pour le basketball mais aussi son profond respect pour l’organisation des Spurs.

En réponse, les Spurs ont accepté la proposition de Gorgui Sy Dieng, mais avec une condition significative : ils insistaient pour lui verser un salaire. Ce geste de la part de l’équipe témoigne d’une grande estime et d’une réciprocité du respect envers Dieng.

Capitaine des Lions du basket lors des dernières fenêtres de la Coupe du monde, Gorgui Sy Dieng, a aussi marqué la sélection nationale. Il a pris part à 3 Afrobaskets (2015, 2017 et 2021) et a été 2 fois médaillé de bronze (2017 et 2021), 2 fois meilleur marqueur (2015 et 2021) et meilleur rebondeur en 2021 au Rwanda.

Partager ce contenu :

Laisser un commentaire