Moussa Baldé : « 100% des semences de riz et 75% des semences d’arachides sont des semences certifiées »

Dans un entretien accordé au quotidien L’Observateur, Moussa Baldé, Ministre de l’Agriculture et de l’Equipement Rural  a rassuré qu’il n’y a pas de semences non-certifiées encore moins un manque d’intrants agricoles pour cette saison de cultures.
 « Nous pouvons dire aujourd’hui que les mises en place de semences d’arachides et de riz sont quasiment achevées. Environ 70 mille tonnes de semences d’arachides ont déjà été distribuées, soit plus de 97% de l’objectif»
 
« Pour le riz, ajoute-t-il, 9 mille tonnes sur 10 mille ont déjà été réceptionnées dans toutes les zones de riz pluvial. 100% des semences de riz et 75% des semences d’arachides sont des semences certifiées. Les mises en place des semences de maïs et de sorgho ont dépassé les 50% et doivent se terminer impérativement avant le 20 juillet 2021 .»

«Les mises en place d’engrais ont commencé dans les zones sud et sud-est du pays. Nous travaillons étroitement avec les Ics (Industries chimiques du Sénégal) pour une bonne mise en place des engrais, d’ici fin juillet. Il faut préciser que malgré la flambée des prix de l’engrais, nous comptons mettre en place au moins 150 mille tonnes d’engrais pour cette présente campagne agricole », a fait savoir le ministre Baldé.  
 
« Plus de 500 mille tonnes de graines coques ont été exportées… »
Toujours selon le ministre, c’est plus de 500 mille tonnes de graines coques qui ont été exportées, rapportant pas moins de 150 milliards de FCfa aux producteurs et 9 milliards de taxes au Trésor sénégalais.
« Nous avons connu une excellente collecte durant la campagne de commercialisation grâce, en grande partie, aux exportateurs », a dit Moussa Baldé.
 
«On a distribué 70 mille tonnes de semences d’arachides, réceptionné 9 mille tonnes de riz…»

 
L’hivernage s’est installé progressivement dans le pays. Le ministère de l’Agriculture et l’Équipement rural a fait le nécessaire pour une bonne saison culturale. Et selon le ministre Moussa Baldé interviewé par L’Observateur, les mises en place se déroulent normalement sur l’ensemble du territoire national.

«Nous pouvons dire aujourd’hui que les mises en place de semences d’arachides et de riz sont quasiment achevées.  Environ 70 mille tonnes de semences d’arachides ont déjà été distribuées, soit plus de 97% de l’objectif. Pour le riz, 9 mille tonnes sur 10 mille ont été déjà réceptionnées dans toutes les zones de riz pluvial. 100% des semences de riz et 75% des semences d’arachides sont des semences certifiées. Les mises en place des semences de maïs et de sorgho ont dépassé les 50% et doivent se terminer impérativement avant le 20 juillet 2021», a chiffré le ministre de l’Agriculture et l’Équipement rural.
 
Il ajoute : «Les mises en place d’engrais ont commencé dans les zones sud et sud-est du pays. Nous travaillons étroitement avec les Ics (Industries chimiques du Sénégal) pour une bonne mise en place des engrais, d’ici fin juillet. Il faut préciser que malgré la flambée des prix de l’engrais, nous comptons mettre en place au moins 150 mille tonnes d’engrais pour cette présente campagne agricole.»

Partager ce contenu :

Laisser un commentaire