Mountaga SY-Portrait d’un soldat du PSE…Par Alboury DIOP
Il aura incontestablement, avec l’APIX, été l’un des acteurs majeurs de la mise en œuvre, par l’action, des grands chantiers du PSE :
- la mise en oeuvre d’un climat attractif des affaires, apte à capter l’investissement direct étranger,
- le prolongement de l’autoroute à péage,
- l’aéroport,
- le TER,
- la Zone économique sociale,
- la renégociation de contrat de concession.
En neuf années d’exercice Mountaga SY, a repoussé les limites les plus inattendues pour traduire en acte concret la vision du Président de la République d’un Sénégal Emergent tel que consigné dans le référentiel national.
En fêtant il y a quelques jours les 10000e passagers du TER, le désormais ex Directeur de l’APIX, donnant l’exemple de ce qui est l’ambition conjuguée à la méthode, la connaissance du secteur et l’engagement militant qui peuvent traduire le rêve en réalité et mettre d’accord les plus sceptiques.
Neuf ans durant, il a été de ce registre, c’est un homme du sérail, qui, avec les grands projets réalisés, et en cours dont le TER, devenu au fil des mois l’emblème d’une vision politique, avec l’ambition noble de révolutionner tout simplement notre manière d’être et d’exister dans un monde en mutation perpétuelle.
Son engagement à chaque jour aller au plus profond de sa personne chercher les clés de sa réussite, démontrer à la face du monde, que le Maire de Aéré Lao est un homme de la méthode du verbe de la connaissance, mais par dessus tout un fin connaisseur et un lecteur avisé de la pensée présidentielle, doublé d’un sénégalais engagé pour sa patrie.
Un cadre international à la compétence avérée et reconnue et qui accepte par dessus tout de quitter les lames redorées et les avantages rattachés pour venir prendre part à la construction nationale, sous l’égide du Président Macky SALL, et faire partie de cette aventure qui relève presque du sacerdoce.
C’est sous ce rapport de la noblesse du choix et du sacrifice consenti mais du combat quotidien à amener le Chef de l’Etat à remplir le contrat social qui le lie au peuple qu’il faudra analyser l’homme dont le passage à la tête de l’APIX fera forcément date.
Nul doute avec lui le Port Autonome de Dakar va opérer un virage historique nécessaire à sa propre révolution pour aider le Chef de l’Etat à réussir le pari de l’anéantissement de la pression sociale ambiante dans le pays en atténuant sensiblement le coût de la vie chère, un destin national dans lequel le port Autonome est appelé à jouer sa partition pleine car étant pour beaucoup responsable des difficultés que traversent les acteurs du commerce.
Avec Mountaga SY c’est manifestement l’aube d’une ère nouvelle qui se lève sur le levier capital du système économique sénégalaise, avec 95% des échanges commerciaux et contribue à hauteur de 90% aux recettes douanières et 65% des autres trafics du Mali.
En 30 jours à la tête du port Autonome de Dakar, il est parvenu à désengorger l’ensemble des quais et faire accoster l’ensemble des bateaux en rade depuis des mois. Il a fait libérer plus de 10 ha de terres pleines. Ce qui a permis un approvisionnement du marché de plus de 400 000 tonnes en riz, oignon, huile, et fer.
Cette cadence imprimée montre qu’au-delà du profil, l’homme reste un soldat du PSE (Plan Sénégal Emergent).
Le port Autonome de Dakar : « Votre talent au service de l’économie du Sénégal »
Par Alboury DIOP Responsable MCI – PAD
Partager ce contenu :
Laisser un commentaire