MODE : Un écrivain relève la ressemblance des parcours des tops models Katoucha Niane et Alla Ilchun
L’écrivain français Berlin Irishev a relevé, mercredi, à Dakar, une similitude des parcours des tops models Katoucha Niane (1960-2008) et Alla Ilchun (1926-1989).
‘’L’histoire de Katoucha Niane, devenue la muse noire chez le grand couturier Yves Saint Laurent (YSL), se rapproche de celle d’Alla Ilchun. Elle est passée par YSL, par Christian Dior aussi, et a participé à la fondation de ces deux maisons de haute couture’’, a rappelé M. Irishev.
Il intervenait à une cérémonie organisée par le Grand Théâtre national Doudou-Ndiaye-Coumba-Rose, en l’honneur de la top model sénégalo-guinéenne décédée en 2008 et de son aînée de nationalité russe, originaire du Kazakhstan.
Berlin Irishev est auteur d’une biographie d’Alla Ilchun, ‘’L’énigme d’Alla : Muse de Dior’’ (192 pages), publiée cette année (éditions Disset).
‘’Je trouve les choses parallèles. Alla Ilchun était le modèle de Yves Saint Laurent pendant huit ans, à partir de 1962, et Katoucha Niane est également restée pendant huit ans chez YSL. Ce sont des coïncidences visibles’’, a-t-il souligné.
Le documentaire ‘’Alla, une perle d’Orient chez Dior’’, de Berlin Irishev, projeté lors de la cérémonie, rappelle que la top model a travaillé aussi avec le grand couturier français Christian Dior, pendant vingt ans.
Des photos des nombreux défilés et modèles d’Alla Ilchun sont exposées dans le hall du Grand Théâtre national Doudou-Ndiaye-Coumba-Rose.
Les Sénégalaises sont des sources d’inspiration pour les grands couturiers, en raison de leur ‘’silhouette’’ et de leur ‘’teint naturel’’, a souligné Berlin Irishev.
Rendue célèbre par sa longue présence sur les podiums, Alla Ilchun est toutefois peu connue, s’il s’agit de ses origines et de son itinéraire, a signalé son biographe.
La styliste et costumière sénégalaise Oumou Sy a présenté six tenues tirées de trois collections, avec un savant mélange de tissus. Il s’agit des collections ‘’Anaconda’’, ‘’La tragédie de Chaka’’ et ‘’L’art et la lumière’’.
En prenant part à la cérémonie tenue en l’honneur de Katoucha Niane et d’Alla Ilchun, Sy a fait un clin d’œil à l’actualité au Sénégal pour parler de l’élection ‘’Miss Sénégal’’, éclaboussée depuis plusieurs jours par un scandale sexuel : la lauréate du concours national de beauté en 2020, Fatima Dione, a été violée par un inconnu, a révélé sa mère, la semaine dernière.
‘’Le métier de mannequin est un peu compliqué. C’est un métier dans lequel on est catalogué assez facilement’’, a commenté la styliste.
‘’Il faut rester digne. J’ai dû signer un pacte avec ma mère pour qu’elle m’autorise à entrer dans ce milieu’’, a-t-elle ajouté.
Katoucha Niane a révélé, dans une autobiographie publiée en 2007, que le prénom sous lequel elle était connue lui serait venu d’amis russes de son père, l’historien guinéen Djibril Tamsir Niane (1932-2021).
Ils n’arrivaient pas à prononcer correctement celui auquel elle a été baptisée, avait-elle raconté dans cet ouvrage, ‘’Dans ma chair’’ (325 pages), paru chez Michel Lafon (France).
‘’Comme cela arrive assez souvent en Afrique, je change assez vite de prénom après avoir été enregistrée sous le nom de Khadiatou’’, a écrit Katoucha Niane.
Elle fut la première femme noire d’Afrique à intégrer l’agence de mode parisienne Glamour, au début des années 1980. Elle travaillera ensuite pour Paco Rabane et Yves Saint Laurent, avant de défiler pour de grandes maisons de mode (Givenchy, Christian Lacroix, Chanel, Dior, etc.).
Aps
Partager ce contenu :
Laisser un commentaire