Mise en circulation du Passeport commun de l’AES à compter du 29 JANVIER 2025
Le Mali, le Niger et le Burkina Faso mettront en circulation leur propre passeport commun le mercredi 29 janvier, date de leur sortie de la Communauté des Etats ouest-africains Cedeao dont ils ont fait sécession, a annoncé ce jeudi la présidence de leur alliance. Ce qui marque ainsi un tournant symbolique et opérationnel pour l’intégration régionale.
Le Président de la Confédération, le Général d’Armée Assimi Goïta, a assuré que cette initiative reflète l’engagement des États membres à faciliter les déplacements de leurs citoyens tout en renforçant l’identité confédérale.
Il a tenu à rassurer les populations que toutes les dispositions nécessaires seront prises pour garantir l’effectivité de la libre circulation des personnes et des biens à l’intérieur de l’espace confédéral.
Les anciens passeports arborant le logo de la CEDEAO (Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest) resteront valables jusqu’à leur expiration. Cependant, les citoyens détenteurs de ces documents peuvent les remplacer par les nouveaux passeports de l’AES, conformément aux règles en vigueur.
Les trois régimes militaires accusent la Cedeao d’être inféodée à la France, l’ancienne puissance coloniale à laquelle ils ont tous tourné le dos pour privilégier de nouveaux partenaires comme la Russie. Ils lui reprochent les sanctions imposées par la Cedeao à la suite des putschs qui les ont portés au pouvoir. Ils l’accusent de ne pas avoir soutenu leurs pays dans la lutte contre les jihadistes.
Partager ce contenu :
Laisser un commentaire