MCA : Vers l’évaluation de la feuille de route de la stratégie « Electricité 2035 »
La ministre du Pétrole et des Energies, Aïssatou Sophie Gladima, a procédé jeudi, à l’ouverture des travaux de la Revue annuelle de la feuille de route de la stratégie ’’’Electricité 2035’’ du Millenium challenge account (MCA) visant à évaluer la pertinence et l’efficacité des résultats et des progrès accomplis dans ce secteur, a constaté l’APS.
Mme Gladima a soutenu qu’elle donne l’occasion « de faire le point sur les avancées et de discuter de questions hautement stratégiques du secteur de l’électricité ».
Son élaboration a fait l’objet d’un long processus inclusif et participatif en même temps que le Compact Energie du Sénégal, a expliqué la ministre du Pétrole et des Energies.
’’Ce qui lui donne, la vocation de contribuer à assurer la pérennité des actions entreprises dans le cadre de ce programme d’un montant de 405 milliards de FCFA, dont près 3380 milliards reçus du gouvernement américain et plus de 33 milliards mobilisés par le gouvernement du Sénégal’’, a-t-elle poursuivi.
Elle a rappelé qu’à l’horizon 2035, le gouvernement vise une capacité de production de 3 000 MW, et un accès universel à l’électricité pour lequel, tout est mis en œuvre pour son atteinte d’ici 2025.
Elle a par ailleurs noté les avancées significatives du pays dans le secteur depuis l’accession au pouvoir en 2012 du président Macky Sall.
La ministre a cité le relèvement du taux d’accès national à l’électricité évalué à 80,5 % en 2021, dont 96 % en milieu urbain et 58,2 % en milieu rural et de l’augmentation des capacités de production portées à 1523 MW à la même année.
’’Le caractère ambitieux de ce compact étalé sur cinq ans ainsi que le travail acharné et la collaboration dont nos deux gouvernements ont besoin pour une mise en œuvre réussie de ce projet, reflètent notre engagement mutuel et indéfectible pour réduire la pauvreté au Sénégal en favorisant la croissance économique durable’’, a quant à lui, fait valoir, l’ambassadeur des Etats-Unis au Sénégal, Michael Raynor.
A l’en croire, ce document stratégique s’appuie sur la vision et les objectifs fixés par le gouvernement pour le secteur de l’électricité, en posant des alternatives stratégiques et une série de plans d’actions pour aider à réaliser cette dernière d’ici 2035.
’’Une fois mises en œuvre, les actions énumérées sur la feuille de route assureront une plus grande durabilité des investissements à grande échelle dans le secteur de l’électricité du Sénégal’’, a-t-il avancé.
Pour sa part, le ministre secrétaire général adjoint de la Présidence de la République et président du Conseil de la surveillance de Millenium challenge Account Sénégal 2 (MCA), Diatourou Ndiaye, a indiqué que cet atelier témoigne du respect des engagements du Sénégal vis-à-vis de son partenaire américain.
’’Millenium challenge Account Sénégal 2, à travers son projet de réforme a déjà apporté un appui conséquent au secteur pour une mise en œuvre adéquate de la feuille de route’’, a-t-il dit.
Cet appui, a-t-il soutenu, a porté principalement sur l’élaboration d’un cadre juridique favorable avec l’adoption en juillet 2021, du code de l’électricité et de la loi visant à renforcer les régulateurs.
Aps
Partager ce contenu :
Laisser un commentaire