L’ONG PATH veut aider à l’amélioration de la résilience du système de santé sénégalais
L’ONG Path, à travers le projet MACEPA (partenariat pour le contrôle et l’élimination du paludisme en Afrique), entend ‘’contribuer à l’amélioration de la résilience du système de santé du Sénégal face aux urgences de santé publique’’, a indiqué vendredi, son coordonnateur adjoint, Dr Moustapha Cissé.
« C’est un projet qui vise à contribuer de manière générale, à l’amélioration de la résilience du système de santé du Sénégal face aux urgences de santé publique, en particulier celles dues aux épidémies », a-t-il déclaré.
Le Dr Cissé s’exprimait à l’ouverture d’un séminaire de trois jours à l’intention des médecins-chefs de district et des acteurs de la santé publique des régions de Tambacounda et Kédougou.
L’ONG Path, à travers son projet MACEPA, appuie depuis plus de dix ans, le Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP) dans les régions nord, centre et sud-est du pays pour accélérer le processus d’élimination du paludisme d’ici 2030.
« Les régions du sud-est constituent des zones rouges. C’est pourquoi, nous comptons accélérer le processus pour la réduction du paludisme dans ces zones », a expliqué le Dr Cissé. Il précise que les stratégies seront axées sur la transmission et la prévention des épidémies.
Dans ce cadre, l’ONG Path, avec le soutien de la Fondation Bill et Melinda Gates et l’appui du ministère de la Santé et de l’Action sociale (MSAS), a mis en place depuis 2020, un programme d’accompagnement et d’appui au Centre des opérations d’urgences sanitaires (COUS).
Elle travaille également avec le PNLP pour le renforcement des capacités en matière de surveillance et de réponses aux urgences de santé publique.
Aps
Partager ce contenu :
Laisser un commentaire