Les précisions de Oumar Youm sur les mesures et appuis au secteur des transports
Le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, Me El Hadji Omar Youm, a annoncé de nouvelles mesures, suite à la levée des restrictions sur le trafic interurbain.
Parmi ces nouvelles mesures, on retiendra que les gares routières autorisées à fonctionner sont les gares interurbaines et urbaines officielles. Autrement dit, toutes les gares routières qui officient sans autorisation sont fermées. Les transporteurs, sans exclusive, sont tenus d’organiser les départs et arrivées de leurs véhicules à partir des gares officielles. Pour la région de Dakar, la Gare des Baux Maraîchers est la seule autorisée à opérer des départs et arrivées des véhicules de transports de voyageurs vers les autres régions.
Les véhicules sont dans l’obligation de faire un manifeste dûment tenu par le déclarant responsable de ladite gare avant chaque départ.
Une équipe sanitaire disposant du matériel nécessaire sera positionnée par le Ministère chargé de la Santé dans les gares officielles ouvertes au trafic interurbain. Cette équipe effectuera systématiquement un test rapide pour détecter l’infection par la COVID-19 sur chaque passager.
Les conducteurs sont dans l’obligation de nettoyer et désinfecter leurs véhicules, avec les produits appropriés.
Me El Hadji Omar Youm a aussi annoncé un appui aux transporteurs pour faire face aux problèmes liés à la Covid-19. Voici la clé de répartition des appuis:
- Aftu (bus tata): 2,3 milliards
- Dakar Dem Dikk: 2,45 milliards
- Taxis: 450 millions
- Gares routières: 600 millions
- Ndiaga Ndiayes et car rapides: 300 millions
- Auto-écoles : 150 millions
- Motos- Jakarta : 450 millions
- Matériel et équipement sanitaire : 150 millions
Partager ce contenu :
Laisser un commentaire