Lancement de la deuxième promotion de l’école des plombiers de le Sen’Eau
La Sen’Eau, société en charge de l’exploitation et de la distribution de l’eau potable en zone urbaine et péri-urbaine, annonce avoir organisé lundi la rentrée officielle de la deuxième promotion de son Ecole des plombiers, une structure qui forme des apprentis canalisateurs.
’’Lancée en février 2021, l’Ecole des Plombiers propose le premier diplôme en alternance au Sénégal. Elle forme des apprentis canalisateurs, d’un niveau de 4ème, âgés entre 15 et 20 ans’’, indique le communiqué.
Il précise que cette école de formation a été créée dans le cadre d’un partenariat public-privé et propose une formation théorique (45%) au Centre sectoriel de formation professionnelle aux métiers du bâtiment et des travaux publics (CSFP-BTP) de Diamniadio et pratique (55%) à Sen’Eau.
Selon le communiqué, ce programme est totalement gratuit et devrait permettre de former 250 canalisateurs lors de ses cinq premières années.
’’La première promotion a permis d’accueillir 30 jeunes originaires des régions suivantes : Diourbel, Saint-Louis, Kaolack, Thiès, Ziguinchor et Dakar. Chaque apprenti est parrainé par un tuteur ou mentor, agent de terrain SEN’EAU, et reçoit une indemnité mensuelle de 70 000FCFA’’, peut-on lire.
Douze modules de formation sont suivis par chacune des promotions, indique le communiqué, qui ajoute que ’’pour cette deuxième promotion, l’école accueille 33 nouveaux jeunes dont 7 filles’’.
Le communiqué signale que cette formation est destinée aux jeunes en situation d’abandon scolaire, ajoutant que le recrutement se fait selon un modèle inclusif avec pour objectif de favoriser la réinsertion scolaire.
’’La formation théorique a lieu à Diamniadio et l’apprentissage pratique se fait en situation réelle de travail, dans la région d’origine de l’apprenant’’, fait savoir le texte.
L’objectif de cette formation de trois ans est de former des jeunes qui seront opérationnels dès leur intégration en entreprise et qui seront employables.
Aps
Partager ce contenu :
Laisser un commentaire