L’AJA invite les acteurs politiques à « favoriser le dialogue »

L’Association des juristes africains (AJA) invite les acteurs politiques à ’’favoriser le dialogue’’ et à ’’respecter la loi électorale pour aboutir à des élections pacifiques’’.

Des affrontements ont éclaté, vendredi, entre les forces de l’ordre et les militants de la coalition de l’opposition Yewwi askan wi, faisant trois morts à Dakar (01), Bignona (01) et Ziguinchor (01).

Les rassemblements ont été interdits par les autorités pour, entre autres, ’’menaces de troubles à l’ordre public’’.

Après avoir mobilisé du monde le 8 juin à la Place de la Nation, la coalition de l’opposition Yewwi askan wi avait prévu de manifester à nouveau pour protester contre le rejet de sa liste de candidats à la proportionnelle des élections législatives du 31 juillet.

Dans un communiqué transmis à l’APS, l’AJA ’’regrette les pertes en vies humaines et les troubles qui mettent en péril les droits économiques et sociaux du peuple sénégalais dans un contexte de crise internationale’’.

L’AJA ’’constate la rupture du consensus historique autour du processus électoral’’ au Sénégal.

Elle demande ’’aux acteurs politiques de favoriser le dialogue et de respecter la loi électorale pour aboutir à des élections pacifiques’’ et de proposer ’’un report du calendrier électoral pour permettre au Sénégal d’organiser un vote pacifique sur des bases démocratiques (….)’’.

L’AJA rappelle ’’solennellement’’ d’une part ’’le respect de la Constitution, des lois électorales ainsi que des principes fondamentaux de l’Etat de droit, notamment, le respect de la liberté, l’égalité et les autres principes généraux du droit’’.

D’autre part, elle souligne ’’la nécessité de l’organisation d’élections législatives libres et transparentes sous le contrôle de la communauté internationale notamment de la CEDEAO et de Union africaine’’.

Aps

Partager ce contenu :

Laisser un commentaire