La douane doit se réinventer pour s’adapter aux tic (RESPONSABLE)
Les services douaniers doivent ’’se réinventer’’ pour s’adapter aux changements induits par les technologies de l’information et de la communication, a estimé, mercredi, le Colonel Saliou Diouf, directeur régional des Douanes du Sud-Est.
’’La survie des administrations publiques en général, des services douaniers en particulier, est dorénavant fonction de leurs capacités à se réinventer face aux innombrables chamboulements induits par le recours constant et irréversible aux technologies de l’information et de la communication’’, a-t-il dit.
Le Colonel Saliou Diouf s’exprimait lors de la journée internationale de la Douane dont le thème est ’’Accélération de la transformation numérique de la douane en développant une culture de la donnée et un écosystème performant’’.
Il a indiqué que l’administration douanière se trouve dans l’obligation d’accompagner ce mouvement irréversible.
’’Nous avançons dans un monde de plus en plus concurrentiel. Et, nous reposer sur les TIC contribuera à faciliter l’exercice de nos différentes missions mais aussi alléger les différents acteurs économiques’’, a fait savoir Colonel Diouf.
Cependant, il a rappelé que la douane sénégalaise a très tôt compris que son avenir était très intimement lié à sa capacité à anticiper les progrès technologiques.
Le but, a-t-il poursuivi, est de permet aux administrations douanières de gagner en réactivité, d’améliorer leur organisation et de s’imposer comme de véritables moteurs de performance économique pour leurs Etats respectifs.
Le directeur régional des douanes du Sud-Est a donné l’exemple du bureau de Kidira où toutes les commodités sont installées pour mettre les agents dans les conditions optimales de performance.
’’A Kidira, le câblage a été fait et l’objectif est de faire en sorte que toutes les procédures douanières soient informatisées. Le volume du trafic est tel que nous devons faire recours aux outils d’inspection’’, dit le Colonel Saliou Diouf.
Aps
Partager ce contenu :
Laisser un commentaire