La Comédie des Singletons politiques (Par Mohamed GASSAMA)
D’emblée, permettez nous un petit exercice pédagogique à travers une plongée dans la source du mot « singleton ». Pour ce faire, rapprochons-nous de ceux qui excellent dans les sciences, la musique ou dans les jeux de société. Ces sachants nous diront que le mot (singleton) est une dérivation de « single » en anglais, qui signifie: SEUL.
Cette définition suffit, à elle seule, pour calculer le nombre de militants ou de sympathisants qui gravitent autour d’un singleton. Sous ce rapport, posons-nous la question de savoir combien de personnes y a-t-il dans un parti politique qui se résume à un singleton. Trop facile, vous vous diriez ! Alors, pas besoin de calculette car, même nous, qui n’avons jamais excellé en mathématiques, sommes en mesure de trouver, illico presto, la réponse à cette problématique.
C’est dire que beaucoup d’acteurs, ou plutôt de figurants politiques, ne doivent leur existence sur la scène publique qu’à la bienveillance et aux largesses de la presse quotidienne. Quand on survole les titres à la « Une » de certaines publications, on se laisse facilement emporter ou tromper. En effet, la réalité sur le terrain est tout autre. Pour tout dire, il n’ya rien et absolument rien derrière eux. Leur horrible stratégie consiste à organiser de pseudos points de presse dans l’unique but de profiter de l’audience publique. Vraisemblablement, c’est une association de trois pelés et un tondu que l’on veut nous présenter comme noyau dur de l’opposition sénégalaise.
Ainsi, les média classiques et numériques, à longueur de journée, les font passer en file sans aucune mesure de précaution. En fait, personne ne se soucie de l’impact néfaste et de l’effet nuisible de la comédie politique sur les sensations visuelles et auditives des populations. À force de regarder le spectacle fade et soporifique que nous offrent certains songe-creux et utopistes, nos organes de sens deviennent des victimes collatérales sans défense. Hélas, on nous fait subir un véritable calvaire avec des gens qui n’apportent rien à la transformation systématique du pays. Ce sont toujours les mêmes thèmes, les mêmes comédiens, les mêmes répliques et les mêmes décors.
Ma foi, aucune originalité, ni dans la méthode ni dans la manière ! Au moment où toutes et tous devraient se mobiliser comme un seul homme pour faire face aux défis de la reconstruction de notre tissu économique et social, des vendeurs de rêve que l’on retrouve dans tous les secteurs d’activité ( politique, sport, culture, presse, business…) se permettent de jouer en solo.
En tout cas, jamais les initiatives isolées et solitaires n’ont réussi à leurs auteurs. Au final, il sied de considérer que le produit cartésien d’un groupe quelconque de singletons politiques,« profitards des média », restera, ad vitam aeternam, un singleton.
Partager ce contenu :
Laisser un commentaire