Kolda se dote d’un cadre fédérateur sur l’information territoriale

L’Observatoire national de la décentralisation et du développement local (ONDDL), officiellement lancé, lundi, à Kolda (sud), se veut être un cadre fédérateur des initiatives en matière de l’information territoriale, a-t-on appris du directeur des systèmes d’information et de l’observatoire de l’Agence de développement local (ADL).

« Cette initiative vise à offrir, aux différentes parties prenantes de la décentralisation et du développement local, une plateforme d’échanges, de consultation, de surveillance et de réflexion multi-acteur et multi-niveau », a déclaré, Aliou Kandji.


Il s’entretenait avec des journalistes à l’issue d’un Comité régional de développement consacré à la restitution des livrables et des résultats de l’Observatoire nationale de la décentralisation et du développement local (ONDDL).


« C’est un outil d’aide à la prise de décision, de suivi permettant de mesurer l’avancement et l’efficacité des actions réalisées dans les collectivités territoriales », a fait savoir M. Kandji.


« C’est également un outil de gouvernance et de gestion permettant de détecter les évolutions, de voir si elles vont dans le sens souhaité, d’alerter et de proposer des correctifs si le bien est exprimé », a-t-il ajouté.


Il a fait part de la disponibilité des résultats de cet observatoire qui sont accès sur l’information portant sur la gouvernance locale, les profils des collectivités territoriales, des élus, et le personnel administratif, l’état civil et la planification.


« Ce même travail a été fait dans les secteurs de l’éducation, de l’environnement et des ressources naturelles », mais il a signalé que ‘’l’information qui émane des sectoriels est à la charge de ces sectoriels », a-t-il expliqué.


C’est pourquoi, a-t-il ajouté, l’accent a été mis sur la gouvernance locale « parce que c’est là où on a des difficultés d’avoir des données désagrégées ».


L’adjoint au gouverneur de Kolda chargé des affaires administratives, Boubacar Sagna, a déclaré que ces données vont d’abord servir à l’autorité administrative, aux élus locaux.

Selon lui, cet observatoire a pour principalement mission de d’assurer une parfaite maîtrise territoriale pour les élus locaux.

« Car vous n’êtes pas censé savoir qu’il appartient aux maires et présidents de conseil départementaux de faire des propositions de projets ou de programme allant dans le sens d’assurer le développement de sa localité », a-t-il fait remarquer.

Aps

Partager ce contenu :

Laisser un commentaire