KOLDA : Plaidoyer pour un Plan départemental de développement

Le 1er vice-président du Conseil départemental de Kolda, Alsény Ba, a appelé, vendredi, à la mise en place d’un Plan départemental pour le développement de cette collectivité ‘’sans attendre l’envoi des fonds de concours ou des fonds de dotation’’.

‘’Il faut dire d’emblée qu’il y a des points que nous avons retenus et qui doivent avoir effet immédiat, autrement dit, c’est dire qu’il faudrait qu’on s’attèle à la mise en place du plan départemental de développement’’, a-t-il déclaré.  

Alsény Ba s’entretenait avec des journalistes à la fin de la session de ‘’formation à la responsabilité et aux rôles du conseiller et de la conseillère du conseil départemental de Kolda’’ qui a duré deux jours. 

‘’Ce plan va permettre de prendre en compte toutes les questions liées au développement de notre département parce qu’il est clair que nous n’allons plus être un Conseil qui attend qu’on nous envoie des fonds de concours ou des fonds de dotation’’, a t-il ajouté.

‘’Nous allons nous ouvrir à l’extérieur, élaborer des projets et chercher des partenaires pour que nous puissions nous-mêmes financés et accompagnés notre développement’’, a-t-il poursuivi.  

Il a insisté sur le fait que ‘’la mise en place de ce plan départemental de développement permettra également de toucher tous les secteurs et de revisiter tous les projets du Conseil départemental’’.  

Selon lui, ‘’c’est une volonté ferme du président du Conseil départemental de Kolda, Pr Moussa Baldé, qui n’a ménagé aucun effort pour que les Conseillers puissent être formés sur leurs responsabilités et leurs rôles à l’entame de ce mandat’’. 

Dans cette perceptive, il a salué ‘’la contribution du Plan national de développement local (PNDL) et de l’Agence régionale de développement (ARD) à la réussite de la formation des Conseillers départementaux à la responsabilité et aux rôles des conseillers’’.  

‘’Nous sommes d’emblée satisfaits de la prestation de nos consultants notamment M. Tidiane Ndiaye et le représentant de l’ARD Moustapha Ka parce qu’ils nous ont servi beaucoup d’outils pour nous permettre de faire face à cette responsabilité-là’’, a-t-il dit. 

Aps

Partager ce contenu :

Laisser un commentaire