KOLDA : Les autorités invitées à poursuivre le plaidoyer pour une meilleure insertion des jeunes

Le président du Conseil régional de la jeunesse (CRJ) de Kolda, Papis Baldé a invité les autorités de cette région à « poursuivre le plaidoyer’’, afin de donner davantage de ’’possibilités d’insertion’’ aux jeunes et « apporter rapidement des solutions à l’épineuse question du chômage des jeunes Koldois ».

Il a recommandé aux leaders de Kolda de ’’poursuivre le plaidoyer dans la solidarité, pour plus de possibilités d’insertion, de cette jeunesse oubliée, pour apporter une solution rapide à la préoccupante question de l’emploi et de l’employabilité des jeunes du Fouladou ».

Le président du Conseil régional, également membre du conseil départemental de Kolda, s’entretenait avec des journalistes, à l’occasion de la finale du tournoi des ‘’Quatre grands’’ de la zone R2 du Renouveau, dont il est le parrain.

Il a insisté sur « la nécessité d’implanter des usines et des unités de transformation dans la région afin de permettre aux populations de trouver en masse des emplois ».

De même, il a plaidé « pour la mise en service du DAC [domaine agricole communautaire] de Fafacourou et l’achèvement du chantier de l’université » qui, dit-il, « constituent des niches d’emplois importants pour les populations du Fouladou ».

Certes, il reconnaît que « des efforts ont été consentis par l’Etat pour apporter une solution à cette lancinante question », notamment avec le programme d’urgence pour l’emploi et l’insertion socioéconomique des jeunes baptisé « Xëyu Ndaw Ñi », mais malgré « le djoko ak Macky [cadre d’échanges entre Macky sall et les jeunes], nous constatons pour le déplorer que la question de l’emploi à Kolda est restée aux oubliettes ».

« C’est le statut quo, car la région ne dispose pas d’un tissu économique favorable à l’emploi des jeunes », a-t-il déploré.

Aps

Partager ce contenu :

Laisser un commentaire