KOLDA : Les acteurs de l’élevage outillés pour le recensement du cheptel

Les acteurs de l’élevage de Kolda (sud) sont invités à se mobiliser pour que les activités de terrain liées au recensement du cheptel puissent obtenir le succès escompté.

Dans cette perspective, un comité régional de développement (CRD) s’est tenu mardi dans la capitale du Fouladou, en vue d’outiller et de préparer les acteurs concernés pour un bon déroulement du recensement du cheptel dans cette région.

« L’utilité de ce recensement réside dans le fait qu’il permet d’orienter les investissements », a expliqué Moussa Mbaye, du bureau central du recensement national de l’élevage.

Selon lui, l’intérêt de ce recensement réside dans le fait qu’il « permet d’aller vers un plan d’investissement pertinent pour réaliser les infrastructures qui favorisent une meilleure exploitation du cheptel et le développement du secteur de l’élevage en général ».

Cet expert en statistique animale assure que « les enquêteurs de la région seront privilégiés, ceci pour faciliter la communication avec les éleveurs locaux et garantir par la même occasion, la fiabilité des données qui seront collectées ».

« Toutes les dispositions seront prises pour que le décompte puisse se faire normalement dans les zones de concentration des troupeaux transhumants et des postes transfrontaliers », a-t-il souligné.

Il répondait ainsi aux préoccupations des acteurs locaux de l’élevage qui avaient fait part de « leurs inquiétudes par rapport à une possibilité de double décompte à cause du phénomène de la transhumance et de la transfrontaliarité des activités d’élevage ».

« Ce premier recensement du cheptel prendra fin au plus tard au mois décembre 2023, conformément à l’agenda établi par les autorités étatiques », a-t-il signalé.

Aps

Partager ce contenu :

Laisser un commentaire