« Installer un débat sur ma candidature, sur des élections qui ne sont pas encore là, ce serait nous détourner de l’essentiel », selon Augustin Senghor
Le Président Augustin Senghor a aussi été interpellé par la presse sportive sur le mandat de l’équipe fédérale qui se termine en août 2021. Les journalistes sportifs lui ont demandé s’il sera candidat à sa propre succession. Il répond sans ambages.
« S’agissant de la question concernant mon mandat, effectivement j’ai été élu en fin août 2017. C’est pour un mandat de 4 ans, donc il reste encore, si mes comptes sont bons, à peu près 15 mois où je suis tourné vers mon travail, vers ma mission, vers les engagements que j’avais souscrits déjà en 2017 pour lesquels je pense que beaucoup a été fait.
Il en reste encore, il y a de grands chantiers parce que nous, notre objectif aujourd’hui ce n’est pas de savoir si on reste ou on part. Ce qui nous intéresse c’est que quelque soit la situation, au moment de partir qu’on puisse léguer aux générations futures, aux dirigeants qui vont venir des acquis qui leur permettront de maintenir les progrès qui sont en cours, et surtout que les futures générations du football puissent se dire que notre équipe fédérale a laissé sur place des infrastructures, une organisation, des équipes compétitives pour pouvoir rester le plus longtemps possible au sommet du football africain et commencer à glaner le maximum de trophées pour rattraper le temps perdu depuis les indépendances.
Mais ma candidature ce n’est pas ce qui compte. Au jour d’aujourd’hui je pense que je suis focus sur ma mission, sur mon travail. J’ai toujours eu à bénéficier de la confiance des acteurs du football et des autorités de ce pays là. Sinon je n’aurais rien pu faire. Tout ce qui a été fait, ce n’est pas ma personne qui a compté, c’est l’équipe fédérale qui l’a fait, qui a travaillé d’arrache pied, tous ensemble, tous les acteurs ont toujours été unis. Tout n’a pas été toujours rose. C’est normal aussi parce que quand on a une méga fédération, parce que nous sommes l’une des fédérations les plus importantes en nombre de membres en Afrique, à peu près 400. Tout ne peut pas être surfé sur un fleuve tranquille, il y a des hauts, il y a des bas, mais dans l’ensemble tout le monde a tiré dans le bon sens.
C’est pour cela qu’aujourd’hui on est arrivé à ces résultats probants. Donc c’est sur ça qu’il faut se fixer. Installer un débat sur des candidatures, sur des élections qui ne sont pas encore là, ce serait nous détourner de l’essentiel. A ce niveau donc il n y a pas d’inquiétude à avoir. Le moment venu, je pourrais m’adresser à qui de droit, donc à ceux qui m’ont confié le mandat pour leur dire ce que je ferai. Ce sera certainement aux alentours de l’Assemblée qui va précéder l’AG élective de 2021″.
Partager ce contenu :
Laisser un commentaire