Guinée: Moussa Dadis Camara gracié par le Général Doumbouya

C’est dans un décret pris ce vendredi 28 mars 2025 que le Général Mamadi Doumbouya a accordé une grâce présidentielle à Moussa Dadis Camara, condamné le 31 juillet dernier pour crimes contre l’humanité, pour sa responsabilité de commandement dans la commission des exactions de 2009, au grand stade de Conakry.

On se rappelle l’ex-capitaine avait interjeté appel de sa condamnation en première instance. Cette décision, qui suscite de nombreuses réactions, s’inscrit pourtant dans une tradition internationale de clémence présidentielle fondée sur des considérations humanitaires et politiques.

Dadis Camara a été gracié pour « raison de santé » par le Général Mamadi Doumbouya, selon un décret lu à la télévision nationale.

« Sur proposition du garde des Sceaux, ministre de la Justice, une grâce présidentielle est accordée à M. Moussa Dadis Camara pour raison de santé », indique le décret lu à la télévision nationale par le porte-parole de la présidence dans la soirée.

Le 28 septembre 2009, au moins 156 personnes avaient été tuées et des centaines d’autres blessées dans la répression d’un rassemblement de l’opposition dans un stade de Conakry et ses environs, selon le rapport d’une commission d’enquête internationale mandatée par l’ONU.

Partager ce contenu :

Laisser un commentaire