Enseignement : Le RUR pour un climat scolaire apaisé…

L’école sénégalaise a renoué avec les perturbations à la pelle. Un climat délétère qui indispose le Réseau des universitaires républicains (Rur). Moussa Baldé (coordonnateur) et ses camarades déplorent et condamnent les perturbations notées dans l’espace scolaire et universitaire.

C’est pourquoi, le Rur en appelle à la retenue et à la raison pour une reprise des négociations avec les syndicats d’enseignants, la poursuite et la finalisation des importants chantiers d’infrastructures et d’équipements scolaires et universitaires sur l’ensemble du territoire national, en vue d’une éducation, formation et recherche de qualité au service de l’émergence économique et sociale.

… Et se félicite des résultats des Locales

Pour le Réseau des universitaires républicains, nul doute, la bonne tenue des joutes locales dénote, si besoin en était encore, de la maturité politique et démocratique du peuple sénégalais. Seul et unique vainqueur du scrutin.

A ce titre, le Rur félicite le Gouvernement et l’ensemble des acteurs, notamment la Commission nationale électorale autonome (Cena) et ses démembrements, les forces de défense et de sécurité, les listes et coalitions, les électeurs, la presse…

Sur ce, le Rur félicite la grande coalition Benno Bokk Yakaar pour les résultats remarquables enregistrés, avec une victoire dans 37 sur 46 départements et dans la grande majorité des communes.

Il invite les Maires et Présidents de Conseils élus au travail rapide et efficace dans un esprit d’ouverture et d’inclusion, en vue de réaliser leur programme au service des populations.

Il encourage les responsables et militants des collectivités perdues, en particulier dans les régions de Dakar, Thiès et Ziguinchor et les invite à l’unité et à une introspection lucide, critique et positive en vue de la remobilisation et de la victoire en direction des futures échéances.

Par ailleurs, le Rur félicite vivement le Président de la République, Macky Sall pour l’ambitieux programme d’emplois des Jeunes Xeeju Ndawyi de 450 milliards FCfa, ainsi que les importantes réalisations d’infrastructures structurantes, avec, après les Ponts de Farafégné, des boucles du Blouf et du Boudié, la finalisation des ponts de Marsassoum et de Foundiougne, du barrage d’Affignam, de la route du Dandé Maayo Matam-Woundé, la finalisation du Port de Bargny, le lancement des études de préfiguration des Universités de Matam et du Sénégal Oriental, la réalisation en cours des ponts de Rosso, des ports des Ndayane, du chemin de fer Dakar-Bamako, de l’autoroute Thiès- Saint-Louis et de l’autoroute Mbour-Kaolack.

Partager ce contenu :

Laisser un commentaire