En 1992, l’Algérie championne en titre était éliminée dès le premier tour
L’Algérie, championne d’Afrique en titre, doit gagner son prochain match contre la Côte d’Ivoire sous peine d’être éliminée de la CAN dès le premier tour comme en 1992 lors de l’édition organisée par le Sénégal.
Titrés pour la première fois chez eux en 1990, les Fennecs étaient passés à côté de leur sujet deux ans plus tard au Sénégal.
Dans une poule à trois avec la Côte d’Ivoire future championne, et le Congo, l’Algérie n’avait marqué qu’un petit point.
Elle avait largement chuté contre l’équipe ivoirienne, 0-3, lors de sa première sortie avant de faire match nul, 1-1, contre le Congo à Ziguinchor (sud).
Les Eléphants avaient été couronnés champions d’Afrique quelques jours plus tard à Dakar.
L’Algérie a débarqué au Cameroun avec le titre de champion d’Afrique et de vainqueur de la Coupe arabe de la Fifa en décembre et un record de 34 matchs sans défaite.
Forte de ses individualités, elle avait complètement déjoué contre la Sierra Leone (0-0) avant de se faire battre (1-0) par la Guinée Equatoriale dont c’est la première participation à une phase finale de CAN hors de son territoire.
Toutefois, il faut reconnaître que lors de ses deux premiers matchs, l’équipe algérienne s’est toujours procurée un nombre impressionnant d’occasions, ce qui fait dire à son sélectionneur, Djamel Belmadi, que c’est ’’le temps des vaches maigres’’.
’’Mais nous allons nous battre pour rester dans cette compétition’’, a-t-il promis dimanche en conférence de presse.
L’Algérie aura en face d’elle une sélection ivoirienne qui a besoin d’un nul pour assurer sa place au second tour alors qu’elle aura forcément besoin de gagner.
Dans cette poule, avec la Côte d’Ivoire (4 points), la Guinée Equatoriale (3 points), la Sierra Leone (2 points) et l’Algérie (1 point), tout le monde peut d’ailleurs se qualifier au prochain tour.
Au second tour, on retrouvera les six premiers de poule, les six deuxièmes et les quatre meilleurs 3-èmes.
Aps
Partager ce contenu :
Laisser un commentaire