Demba Mbaye juge la botola utile pour les jeunes footballeurs
Le championnat marocain est une ligue intermédiaire dont la fréquentation peut-être utile à un jeune footballeur sénégalais en quête de certitude sur le plan professionnel, soutient le directeur technique du FUS de Rabat, Demba Mbaye.
« Dans le processus post-formation, la Botola (Ligue marocaine) est une bonne expérience pour un jeune footballeur », a expliqué le technicien sénégalais, présent au Maroc depuis quatre saisons.
« C’est un championnat performant, et les équipes marocaines vous apprennent à gagner », a relevé Demba Mbaye, qui a coaché Niary Tally et Génération Foot au Sénégal, avant de rejoindre le FUS de Rabat.
Le technicien recruté comme directeur technique par le FUS avait été appelé à la rescousse la saison dernière (2020-2021) pour sauver cette équipe de la relégation.
Après avoir réussi l’opération maintien, le technicien sénégalais a été invité à continuer son travail à la direction technique de l’un des clubs phares de Rabat.
Selon lui, le championnat marocain peut être également « très utile » pour les techniciens, dans la mesure « où on vous apprend la gagne ».
« C’est très utile de venir prendre de l’expérience ici pour nos entraîneurs et nos joueurs, ça ne peut être que bénéfique pour l’ensemble du football sénégalais », estime le technicien, récemment nommé à la tête de l’équipe nationale du Sénégal des moins 23 ans.
Demba Mbaye s’est dit heureux de la signature à la RS Berkane de l’international U20, Lamine Camara, qui vient de gagner la Coupe de la CAF avec sa nouvelle équipe.
« Il joue dans les petites catégories et dans l’équipe fanion de la RS Berkane, c’est bien dans sa progression », a-t-il commenté, ajoutant que si Camara « arrive à s’imposer dans l’équipe première, il sera exportable très vite dans un championnat plus huppé ».
En plus de Demba Mbaye, un autre technicien sénégalais exerce actuellement au Maroc, en la personne de Pape Boubacar Gadiaga.
L’ancien coach de Diambars dirige l’Union Touarga, une équipe qu’il a fait monter dans l’élite marocaine.
« C’est bien pour l’expertise sénégalaise et ça arrive à un moment où le Sénégal, sous la direction d’un technicien sénégalais, vient d’être sacré champion d’Afrique », a relevé Demba Ndiaye.
Aps
Partager ce contenu :
Laisser un commentaire