Découverte: Ngagne, Aziz, Ibou: Les plumes bilingues de Sanar
Ils sont des amis, des frères, et partagent une passion commune l’écriture et lancent des messages en Anglais et en Français pour éveiller.
Ngagne Dia, Mame Abdoul Aziz Diouf et Serigne Ibrahima Diop sont tous les trois (3) étudiants à la section Anglais de l’Université Gaston-Berger de Saint-Louis. Chacun nous explique comment leur est venue l’idée d’écrire.
Ngagne Dia alias Lloris jr donne le ton « Un jour je parlais avec mon professeur de compréhension écrite, Mr Mbaye. Il m’a lancé un défi en me disant pourquoi tu n’écris pas? Je lui ai répondu que bientôt je vais commencer. Par la suite j’ai écrit mon premier poème en Anglais intitulé « The Mood » où je donne des leçons de vie, après je l’ai traduit en Français ».
Ce natif de Khombole nous parle des appréciations qu’il a reçues: « je publiais 3 poèmes en 3 jours et j’ai eu des encouragements, des appréciations. Et j’ai même reçu une invitation pour un Live d’Instagram pour parler de mon parcours et l’idée d’écrire ».
Pour Mame Abdoul Aziz Diouf c’est une passion. « J’avais commencé bien avant l’Université quand j’écris je lance des messages , je permets à des gens de connaître et de bien voir la vie sur un autre angle, d’être motivés par rapport à des situations ». Kingbakh, comme on le surnomme, nous explique l’apport des réseaux sociaux sur leurs écrits: « les réseaux sociaux nous ont boostés à pouvoir passer nos messages, nos pensées, nos savoirs, mais aussi le besoin de vouloir partager avec les autres et on nous motive à écrire et à aider les gens à avoir une meilleure perceptive ».
Serigne Ibrahima Diop « Dof Diop », lui précise que c’est par les citations qu’il a débuté, « je recevais des retours positifs et c’est là que j’ai décidé de faire des citations quotidiennement. C’est mon ami et camarade de classe du nom de Madické Diaw qui m’a donné mon surnom « Dof Diop » qui marque ma signature et j’avais mes amis qui écrivaient, à partir de là je me suis lancé ».
Ces amoureux de la langue de Shakespeare sont revenus sur la combinaison de l’Anglais et du Français. Ngagne dit que c’est pour une meilleure compréhension car le message doit être clair. Aziz lui explique que le fait d’être étudiant en anglais les mets dans une situation de traduire souvent, et pour ça, pas besoin d’aller sur Google Translate. Quant à Ibou, il parle d’originalité et de différenciation dans les écritures en utilisant l’Anglais et le Français.
Ces jeunes Sanarois (habitants de Sanar) ont un seul but: formuler leurs pensées et conscientiser les gens à un avenir déterminé.
Ndèye Khoudia DIENG
Partager ce contenu :
Laisser un commentaire