Décès de Boubacar Traoré, ancien meneur des lions

L’ancien basketteur international, Boubacar Traoré, qui a joué les Jeux olympiques de 1968 (Mexico) et de 1972 (Munich), est décédé mardi 29 mars dernier à Dakar, à l’âge de 75 ans, a appris l’APS de source sportive.

Surnommé ‘’Tra’’, il faisait partie de la première équipe nationale masculine championne d’Afrique 1968 au Maroc, rappelle la même source. Quatre ans plus tard, il faisait encore partie de l’équipe ayant dominé le continent.

Il fut sociétaire du Trésor club, ‘’une équipe regroupant la crème du basket masculin dans les années 1960-1970 avec les Cheikh Fall Daguit, Moussa Sène, Babacar Dia Lucas, Doudou Leydi Camara’’. Par la suite, il avait émigré en France, où il a achevé sa carrière, poursuit la même source.

Coéquipier du défunt lors du sacre de 1972, Abdourahmane Ndiaye ‘’Adidas’’, ancien sélectionneur national, le considère comme ‘’une référence’’ pour sa génération.

‘’Du haut de son mètre 90, il incarnait tout ce qui faisait le meneur moderne, il était le meneur de l’équipe du Trésor qui avait le meilleur 5 majeur du Sénégal à l’époque’’, a rappelé le technicien sénégalais.

Adidas souligne qu’il était ‘’un meneur de jeu très inspirant, qui maîtrisait les fondamentaux offensifs et défensifs, tout ce qu’on voit aujourd’hui dans le scoring, la vision de jeu, les passes’’.

‘’Il avait en plus du talent, il savait gagner, il comprenait le jeu et savait comment maîtriser le tempo d’un match’’, a ajouté l’ancien sélectionneur national, finaliste de l’Afrobasket masculin 2005.

‘’En 1972, Boubacar Traoré était plus qu’un coéquipier, mais nous
inspirait, nous qui étions la jeune pousse’’, a-t-il poursuivi.

Le défunt était très sociable, une personne qui tirait sur le collectif, a-t-il ajouté, soulignant que le basket sénégalais doit beaucoup à cet ancien
international.

Le défunt a été inhumé à Dakar, mercredi.

Aps

Partager ce contenu :

Laisser un commentaire