Coupe du monde 2026 (Q): la RDC s’offre le Nigéria et le ticket des barrages pour la Coupe du Monde
Ce dimanche 16 novembre 2025, au terme d’un match très disputé, la République démocratique du Congo a battu le Nigéria (1-1, 4-3 t.a.b) à Rabat. C’est à l’occasion de la finale des barrages de qualifications de la zone Afrique pour le Mondial 2026.
Comme un symbole et comme lors de la demi-finale disputée vendredi contre le Cameroun, c’est encore Chancel Mbemba, le capitaine de la RDC, qui offre la qualification à son pays en exécutant le dernier tir aux buts.
La déception, quant à elle, était énorme du côté des Nigérians. Eux qui pensaient avoir fait le plus dur en ouvrant la marque, n’ont plus rien proposé du match. Déjà absents au Qatar en 2022, les Super Eagles ne seront pas de la partie en 2026.
C’est donc la RDC, en quête d’une 2e qualification au mondial après 1974, qui disputera le tournoi intercontinental au Mexique, en mars prochain, où elle retrouvera la Bolivie, la Nouvelle-Calédonie, l’Irak ou les Émirats arabes unis et deux équipes de la Concacaf.
Avant cela, les Congolais et les Nigérians reviendront au Maroc dans un mois environ pour disputer la Coupe d’Afrique des Nations. La RDC est logée dans le groupe D, en compagnie du Sénégal, du Bénin et du Botswana; alors que le Nigeria est dans le groupe C, en compagnie de la Tunisie, de l’Ouganda et de la Tanzanie.
Partager ce contenu :
Laisser un commentaire