CHAN 2023 : Aucune sanction ne sera imposée au Maroc (CAF)
Le jury disciplinaire de la Confédération africaine de football (CAF) n’imposera aucune sanction à la Fédération royale marocaine de football pour sa non-participation au dernier Championnat d’Afrique des nations (CHAN) organisé en Algérie.
Dans un communiqué publié, samedi, la CAF a estimé que le Maroc ‘’n’a pas été en mesure de voyager et de participer au CHAN en raison de circonstances totalement indépendantes de sa volonté’’.
De ce fait, ‘’après délibérations et examen des preuves’’, le jury a décidé qu’‘’aucune sanction de quelque nature que ce soit n’est imposée à la Fédération royale marocaine’’.
L’équipe du Maroc, double tenant du titre du CHAN, n’a pas pris part au CHAN en raison de la non autorisation par Alger de lui permettre de rallier la ville de Constantine à bord de son transporteur officiel.
‘’Au vu de la conclusion susmentionnée, le Jury disciplinaire de la CAF rejette la demande de dommages et intérêts de la Fédération algérienne de football’’, ajoute la même source.
La CAF a également décidé de ne pas sanctionner la Fédération algérienne de football suite à la plainte déposée par le Maroc, après la déclaration de Zwelivelile Mandela, le petit-fils de Nelson Mandela, sur le Sahara, lors de la cérémonie d’ouverture du CHAN.
L’instance dirigeante du football africain, après ‘’un examen approfondi des éléments et preuves disponibles’’, a considéré qu’elle ne devait pas ‘’tenir l’Algérie responsable des propos d’autrui ».
Toutefois, la CAF prévient que ‘’la responsabilité du fait d’autrui et de la responsabilité objective peuvent à l’avenir être appliquées à la suite de toute déclaration politique ou autre faite par un tiers lors d’une compétition ou d’un événement officiel’’ qu’elle organise.
Aps
Partager ce contenu :
Laisser un commentaire