CASAMANCE : Le PDEC va accompagner 60 collectivités territoriales (COORDONNATEUR)

Quelque soixante communes de Kolda, Sédhiou et Ziguinchor vont bénéficier du projet de développement économique de la Casamance (PDEC), a indiqué mardi l’intérimaire du coordonnateur dudit projet, Abdoulaye Ndiaye.

« La démarche du projet va s’articuler autour de l’inclusion sociale, les aspects de changement climatique et les aspects socio-environnementaux de 60 communes de Kolda, Sédhiou et Ziguinchor », a fait savoir M. Ndiaye.

Il s’exprimait au terme d’un atelier de partage et d’échanges sur les outils de planification et de gestion dudit projet.

La rencontre a été présidée par l’adjoint au gouverneur de Ziguinchor chargé du développement, Sidi Guissé Diongue, en présence des élus locaux.

Ce projet, a dit Abdoulaye Ndiaye, « financé à hauteur de 24 milliards de francs CFA veut également contribuer au développement économique et sociale de la Casamance à travers la riziculture et l’horticulture ».

Le projet de développement économique de la Casamance est financé par la banque mondiale et exécuté par l’État du Sénégal. Il va durer cinq ans (2022-2027).

Selon M. Ndiaye, « le PDEC a l’ambition de responsabiliser les collectivités territoriales de la Casamance dans leur propre développement ».

« Nous voulons travailler dans la cohésion sociale. La Casamance relève de près de quarante années de conflit armé. Nous allons travailler avec les collectivités territoriales pour raffermir les relations », a-t-il dit.

« Le projet PDEC s’inscrit dans le plan Sénégal émergent (PSE) et dans la vision de l’acte 3 de la décentralisation. Il vise à améliorer l’accessibilité au niveau des communes notamment les communes situées en zone rurale », a pour sa part expliqué l’adjoint au gouverneur de Ziguinchor, Sidi Guissé Diongue.

Ce projet vise également à améliorer les productions rurales et la gouvernance locale, selon M. Guissé.

Pour le maire de Kafountine, David Diatta, le PDEC va permettre aux collectivités territoriales d’intégrer dans leur plan de développement communal.

« Ce projet va contribuer à l’atteinte des objectifs du développement de la Casamance », a ajouté David Diatta.

Aps

Partager ce contenu :

Laisser un commentaire