CAN féminine 2026: le Maroc renonce à l’organisation – l’Afrique du Sud le remplace

L’Afrique du Sud serait le nouveau pays hôte de la prochaine Coupe d’Afrique des nations féminine 2026. L’annonce a été faite ce dimanche soir par la vice-ministre sud-africaine des Sports, des Arts et de la Culture, Peace Mabe.

Elle a profité de la cérémonie des Super League Awards à Johannesburg pour lâcher la bombe: « Ce soir, j’ai le plaisir d’annoncer que l’Afrique du Sud accueillera la CAN féminine 2026, qui, comme nous le savons tous, est un tournoi de qualification pour la Coupe du monde féminine 2027 au Brésil ».

Un changement brusque sans explication jusqu’ici de la Confédération africaine de football (CAF). Pourtant, c’est le Maroc qui devait recevoir cette compétition après la 35ᵉ édition de la CAN 2025. Le royaume chérifien a donc décidé de se retirer à la veille de la compétition. Elle devrait se tenir du 15 mars au 3 avril.

Pour rappel, ce n’est pas la première fois que le Maroc se désengage vis-à-vis de la CAF. Déjà en 2015, le royaume s’était retiré de l’organisation de la CAN Seniors masculine, invoquant à l’époque les risques sanitaires liés à l’épidémie d’Ebola. La Guinée Equatoriale était venue à la rescousse pour abriter cette édition.

Le Maroc devrait être sanctionné par la CAF pour ce désistement tardif dans un contexte tendu. La sortie officielle de la CAF reste attendue pour clarifier la situation.

Partager ce contenu :

Laisser un commentaire