Axe Maroc/Sénégal: Renforcent de la coopération footballistique

Abdoulaye Fall, fraîchement élu président de la Fédération Sénégalaise de Football, n’a pas mis du temps pour commencer à tisser sa toile dans l’optique de booster la marche du football sénégalais. C’est dans ce cadre qu’il a entamé des visites vers des destinations centrales dans la nomenclature du football africain. Ainsi, pour son tout premier déplacement diplomatique majeur, Abdoulaye Fall a été reçu au siège de la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) par son homologue marocain, M. Fouzi Lekjaa. Cette visite officielle fait suite à l’invitation de M. Lekjaa, désireux de renforcer la coopération bilatérale entre les deux nations.

Dès le début des échanges, M. Lekjaa a chaleureusement félicité M. Fall pour son élection à la tête de la FSF, lui souhaitant un plein succès. Il a rappelé les liens historiques, fraternels et culturels profonds qui unissent le Maroc et le Sénégal, soulignant que cette relation exemplaire se manifeste dans de nombreux domaines, y compris le sport.

M. Lekjaa a proposé la mise en place d’un partenariat bilatéral « d’exception ». Il a souligné que cette coopération unique en son genre devrait permettre l’échange d’expertise, la formation des cadres techniques, administratifs et médicaux, ainsi que le partage d’expériences réussies en matière de formation académique et d’infrastructures sportives. Il a également insisté sur la nécessité d’établir une feuille de route con- crète pour exploiter au mieux les atouts des deux fédérations.

De son côté, le Président Abdoulaye Fall a exprimé sa gratitude pour l’accueil chaleureux qui lui a été réservé. Il a tenu à saluer le leadership de M. Lekjaa et a félicité le Maroc pour son modèle de développement footballistique, reconnu tant au niveau continental que mondial. Il a réaffirmé son désir de travailler ensemble pour concrétiser ce partenariat renforcé.

À l’issue de la rencontre, les deux présidents ont convenu de la création d’une commission mixte qui aura pour mission d’élaborer une feuille de route précise afin d’assurer la mise en œuvre rapide et efficace de ce projet. Cette initiative marque une nouvelle étape dans la consolidation des relations entre les deux fédérations, promettant des perspectives fructueuses pour l’avenir du football marocain et sénégalais.

En marge de cette visite, la délégation sénégalaise a effectué un déplacement à Tanger pour visiter l’hôtel Fairmont, qui accueillera les Lions à la prochaine CAN, le grand stade de Tanger et le terrain d’entraînement réservé à l’équipe nationale du Sénégal . Le Président de la FSF et ses collaborateurs sont très satisfaits des dispositions prises par la CAF et le Maroc pour l’hébergement des Lions.

Partager ce contenu :

Laisser un commentaire