ASECNA : La grève des aériens au menu de la réunion du comité des ministres
La 70e session extraordinaire de la réunion du Comité des ministres de l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA) s’est ouverte lundi à Dakar, avec à l’ordre du jour les perturbations notées lors de la grève des contrôleurs aériens le 23 septembre, a constaté l’APS.
Plusieurs ministres et représentants des Etats membres, des directeurs généraux et des administrateurs, ont pris part à la cérémonie d’ouverture au siège de l’institution dans la capitale sénégalaise.
L’Union des syndicats des contrôleurs aériens de l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (USYCAA) avait décrété un mot d’ordre de grève pour réclamer, entre autres, une amélioration de leurs conditions de travail et de meilleurs plans de carrière.
Cette grève avait paralysé plusieurs aéroports des pays membres de l’ASECNA.
Intervenant lors de l’ouverture de la cérémonie, le président du comité des ministres de l’ASECNA, Oumarou Malam Alma, a déclaré que la grève du mois de septembre relève d’une question existentielle pour l’ASECNA.
Il dit espérer que la sérénité sera retrouvée sur le plan social afin de permettre à l’ASECNA de continuer à assurer fort utilement sa mission de sécurité de la navigation aérienne au bénéfice de la communauté aéronautique internationale, régionale, des Etats respectifs et des usagers.
« Cette mission suppose la sérénité, une gestion adéquate des conflits professionnels et un engagement responsable de tous pour que l’ASECNA (…) puisse continuer à accomplir dans les meilleures conditions possibles la mission de service publique à elle confiée par nos Etats », a dit le ministre nigérien des Transports aériens.
Le ministre sénégalais des Transports Aériens et du Développement des infrastructures aéroportuaires, Doudou Ka, a pour sa part exprimé » l’engagement de son pays à ’’soutenir et à accompagner cet instrument essentiel de coopération qu’est l’ASECNA ».
« La crise que traverse l’ASECNA (…) est une alerte qui méritait bien qu’on s’y attarde, un tant soit peu, ne serait-ce que pour en saisir les contours et les voies de remédiation possibles’’, a-t-il déclaré.
Il a invité l’Agence à garantir en toutes circonstances une parfaite continuité de service dans les espaces supérieurs dédié au trafic international ainsi que dans les espaces nationaux.
« La grève des contrôleurs aériens est une opportunité pour mener la réflexion sur l’importance stratégique de la gestion de nos espaces aériens’’, a estimé Doudou Ka.
Il a appelé le comité des ministres à consacrer cette journée à des échanges approfondis sur les missions et le devenir de l’ASECNA et surtout sur le statut de son personnel, dans un environnement où le transport aérien est devenu l’un des principaux vecteurs de l’économie mondiale.
Aps
Partager ce contenu :
Laisser un commentaire