ANPS-Droit de réponse: Mensonges éhontés !

Le directeur de publication de Stades, dans une tribune parue à la UNE de son journal, ce lundi 24 juillet 2023, avec la photo du président de l’Association nationale de la presse sportive sénégalaise (ANPS), accuse ce dernier de faire dans le favoritisme dans la distribution des titres de voyage pour l’Afrobasket féminin « Kigali2023 ». Dans ce droit de réponse, l’ANPS démontre ses mensonges éhontés dans un but inavoué.

D’abord, au-delà du fait que nous soyons tous des journalistes, le b.a.-ba de notre profession exige le recoupement d’une information. Dire que les sommes que la CDC et la LONASE ont alloué à l’ANPS ne sont pas connues, ne correspond pas à vérité. C’est totalement faux. L’ANPS a publié la couverture de la cérémonie de la signature du partenariat avec la CDC dans sa plateforme avec à la clef, le chèque d’un montant de deux (2) millions F CFA reçu par ledit partenaire.

Le DG de cette institution a même publié le montant dans son compte TikTok. Il y a même eu des articles qui ont été publiés dans les médias. Nous avons fait la même chose avec l’accord de la LONASE (3 millions). Au vu de tout cela, nous en déduisons que soit, il est mal informé, soit, il est juste animé par une intention de nuire.

Mieux, pour que nul n’en ignore, depuis l’accession de Abdoulaye Thiam à la tête de l’ANPS, il en a toujours été ainsi.

Quid maintenant de la liste des bénéficiaires des titres de voyage où M. Kane accuse l’ANPS de favoritisme. Il s’agit là aussi, d’un autre mensonge éhonté dont seul, l’auteur de la Tribune peut se permettre.

La preuve de l’incongruité : aucun journaliste du groupe Sud Communication où travaille M. Thiam depuis 22 ans, composé de Sud Quotidien (fondé en 1985), de Sud FM (première radio privée du Sénégal, 1994) et de sudonline.sn (1992) ancêtre de sudquotidien.sn ne figure sur cette liste.

Pour revenir à la liste, l’ANPS informe qu’elle a publié trois communiqués de presse. Le premier est paru le 18 juillet sur sa plateforme composée de plus de 250 membres. L’édit a été reproduit le lendemain 19 juillet.

Enfin, un dernier communiqué a été publié le 22 juillet. Tous les journalistes qui étaient intéressés par l’Afrobasket Féminin se sont inscrits. Il n’a jamais été question d’octroi de titres de voyage.  

C’est le samedi 22 juillet que le Président de l’ANPS a reçu un coup de fil du département des Sports pour la confirmation de 10 billets sur une liste de 22 journalistes inscrits. Nous remercions encore une fois, l’État du Sénégal.

Entre temps, des organes de presse comme Source A, Le Soleil etc., avaient déjà fini de payer des billets pour leurs reporters. Nous avons alors distribué les titres de voyage aux journalistes qui n’en avaient pas. Ce sont là les faits qui sont sacrés.  

M. Kane a ensuite fait des glissements pour s’attaquer aux organes de presse et/ou journalistes qui n’auraient pas de carte de presse nationale. Ce qui ne regarde aucunement l’ANPS.

Il a poussé l’outrecuidance jusqu’à accuser les bénéficiaires des titres de transport de larbins. Ce qui est inacceptable. Ces jeunes journalistes sont des gens dignes, des hommes et femmes de valeur qui disposent d’un casier judiciaire vierge. Leur seul tort c’est de vouloir acquérir une expérience dans la couverture des événements internationaux.

Sur ce, l’ANPS les aidera, les appuiera avec l’argent du contribuable sénégalais et/ou tout autre généreux donateur. Et elle n’aura de compte à rendre qu’à son bureau exécutif national, son comité exécutif et à ses membres lors d’une assemblée générale avec des rapports financiers et des quitus délivrés par les commissaires au compte.

Fait à Dakar, le 24 juillet 2023 Le Bureau exécutif national de l’ANPS

Partager ce contenu :

Laisser un commentaire