18e édition Basketball Without Borders Africa en Égypte: un nombre record de 5 entraîneurs de la NBA en tête d’affiche

La NBA Africa, la Fédération internationale de basketball (FIBA) et la Fédération égyptienne de basketball ont annoncé aujourd’hui les noms des 64 garçons et filles les plus prometteurs originaires de 26 pays africains qui participeront au 18e camp d’entraînement Basketball Without Borders (BWB) qui aura lieu du dimanche 28 au mercredi 31 août au Hassan Mostafa Indoor Sports Complex du Caire, en Égypte. Ce sera la première fois que le programme mondial de développement du basket-ball et de rayonnement local de la NBA et de la FIBA se déploiera en Égypte. La dernière édition sur le continent avait eu lieu au Sénégal en 2019. 

Le BWB Africa 2022 réunira une soixantaine des meilleurs joueurs et joueuses U18 originaires de toute l’Afrique, dont 14 espoirs de la NBA Academy Africa et six participantes du programme féminin de la NBA Academy Africa, qui apprendront directement auprès d’anciens et actuels joueurs, légendes et entraîneurs de la NBA et de la FIBA, et participeront à des compétitions avec leurs pairs de toute la région. Les participants et leurs entraîneurs participeront également à des programmes de compétences essentielles, de développement du leadership et de service communautaire. 

Les participants au camp seront entraînés par les joueurs de la NBA Udoka Azubuike (Utah Jazz ; Nigeria), Mo Bamba (Orlando Magic ; États-Unis, lié à la Côte d’Ivoire), Malcolm Brogdon, le NBA Rookie of the Year 2017 (Boston Celtics ; États-Unis), Grant Williams (Boston Celtics ; États-Unis), ainsi que l’ambassadeur mondial de la NBA et membre du Naismith Memorial Basketball Hall of Fame, Dikembe Mutombo (République démocratique du Congo). 

Outre les joueurs et légendes de la NBA cités ci-dessus, Steve Kerr, neuf fois champion de la NBA et entraîneur des Golden State Warriors, Chauncey Billups, champion 2004 de la NBA et entraîneur des Portland Trail Blazers, Willie Green, deux fois champion de la NBA et entraîneur des New Orleans Pelicans, Wes Unseld Jr, entraîneur des Washington Wizards, et Chris Finch, entraîneur des Minnesota Timberwolves, représenteront le plus grand nombre d’entraîneurs de la NBA à participer à un camp BWB. Charles Lee, entraîneur associé des Milwaukee Bucks, et Quinton Sawyer, entraîneur sportif associé des Charlotte Hornets seront également entraîneurs de ce 18e camp. 

Masai Ujiri (Nigéria), manager général des Toronto Raptors, Mike Gansey, manager général des Cleveland Cavaliers, Lance Blanks, scout des Los Angeles Clippers, Patrick Hunt (Australie), président de l’Association mondiale des entraîneurs de basketball et président de la Commission technique de la FIBA, seront les directeurs du camp. 

Joueurs et entraîneurs guideront les jeunes participants dans le cadre d’activités variées, notamment des exercices d’efficacité des mouvements et d’amélioration des compétences offensives et défensives, des concours à trois points, des matches 5 contre 5 et des sessions de développement des compétences essentielles et du leadership. Le lundi 29 août, les joueurs et les entraîneurs organiseront également au Hassan Mostafa Indoor Sports Complex une « unified Jr. NBA clinic » pour 100 garçons et filles en collaboration avec Special Olympics, la plus grande organisation sportive au monde dédiée aux personnes ayant une déficience intellectuelle. 

Dans le cadre d’une cérémonie organisée le dernier jour du camp, quatre prix seront décernés aux garçons et aux filles qui se seront distingués sur le terrain et auront fait preuve de leadership : le MVP (meilleur joueur) BWB Africa 2022, le Defensive MVP, le Three-Point Champion et le prix Patrick Baumann de l’esprit sportif. 

Parmi les 121 joueurs internationaux des listes dévoilées lors de la soirée d’ouverture de la saison 2021‑22 de la NBA, figuraient un nombre record de 41 anciens participants de camps BWB, dont Gorgui Dieng (San Antonio Spurs ; Sénégal ; BWB Africa 2009), Joel Embiid, cinq fois sélectionné au NBA All-Star (Philadelphia 76ers ; Cameroun ; BWB Africa 2011) et le champion de la NBA Pascal Siakam (Toronto Raptors ; Cameroun ; BWB Africa 2012). 

Depuis le lancement du programme en 2001, la NBA et la FIBA ont organisé 65 camps BWB dans 30 pays. À ce jour, plus de 3 800 jeunes de 134 pays et territoires ont participé à un camp d’entraînement BWB, et 105 d’entre eux ont intégré la NBA ou la WNBA. 

Le BWB Africa 2022 sera soutenu par Nike, qui équipera les participants en vêtements et chaussures Nike, et par Gatorade, qui hydratera les joueurs et les entraîneurs pendant toute la durée du camp. 

En Afrique, les fans peuvent suivre la NBA Africa sur Facebook, Twitter et Instagram et le BWB avec le hashtag #BWBAfrica. 

Noms des joueurs et joueuses qui participeront au BWB Africa 2022  

(listes susceptibles de modifications) : 

ROSTER FILLES  

Prénom  Nom de famille Pays 
Khadijah Tungo Angola 
Batchaja Djofang Audrey Cameroun 
Nouague Leslie Catherine Cameroun 
Jana Sallman* Égypte 
Jana  Elalfy* Égypte 
Hana Abdelaal Égypte 
Jescika Mavioga Gabon 
Nafissatou Diak Guinée 
Soumah Nana John Guinée 
Adahe Assoniamble Germaine Côte d’Ivoire 
Adidjata Traore Côte d’Ivoire 
Sangare Marianne Côte d’Ivoire 
Mariam Ibrahim Sarr Mali 
Alimata Coulibaly Mali 
Sira Thienou* Mali 
Nelly Akaliza Rwanda 
Penda Ndiaye* Sénégal 
Fatou Faye Sane Sénégal 
Bakhaw Seye* Sénégal 
Angel Oguegbunam Afrique du Sud  
Abuna Ruop* Soudan du Sud 
Anjela Minja Tanzanie 
Darlene Tashobya Ouganda 
Sylvia Nantongo Ouganda 

* Participantes au programme Academy Africa Women de la NBA 

ROSTER GARÇONS 

Prénom  Nom de famille Pays 
Zakariya Khodja Algérie 
Chakib Sedoud Algérie 
Elton da Silva Mangueira Angola 
Mora Lafia Zime Nazif Bénin 
Laonkila Yannick Archad Drabo Burkina Faso 
Ulrich  Kamka Chomche* Cameroun 
Gabriel Austelino Martins Correia Cap Vert 
Thierry Serge Darlan* République centrafricaine  
Gildas Elvis  Mbesse Congo 
Paul Kabenga  Mbyia* République démocratique du Congo 
Parby Kabamba Musongela* République démocratique du Congo 
Adam Mohamed Hosny Elhalawany Égypte 
Seifeldin Kaidar Ahmed Youssef Hendawy* Égypte 
Hassan Mohamed Hesham Hussein Kamel Amer Amer Égypte 
Daniel Quentin Akoue* Gabon 
Emmanuel Kanga Lendouga Gabon 
Aly  Tounkara* Guinée 
Cheick Mouhamed Tidjane Diaby* Côte d’Ivoire 
Abou Dominique  Diomande Côte d’Ivoire 
Lavasoa Ny Aina Andyerson Andriatsarafara Madagascar 
Mathias M’Madi Madagascar 
Marwan Alioiu Diallo Mali 
Abdramane Kanoute Mali 
Cheick Tidiane Keita Mali 
Uwami Nashe Chongo Mozambique 
Segun Ezekiel Obe* Nigeria 
Emmanuel Oluwatobi Stephen* Nigeria 
Lukwanga Mike Mugalu Rwanda 
Abdou Aziz  Yadd Sénégal 
Modou Fall  Thiam Sénégal 
Matar  Wade* Sénégal 
Kenneth Thomas  Samuels Sierra Leone 
Connor Gray Liebenberg* Afrique du Sud 
Deng Kuot Deng Kuot Soudan du Sud  
Mabilmawut Kon Mabil* Soudan du Sud 
Makoi Mabor Marier Makoi Soudan du Sud 
Mbatian Odupoi Sikar Tanzanie 
Steven Lionel Aboky* Togo 
Fedi Ben Abdallah Tunisie 
Wissem El Kissi Tunisie 

*Actuels espoirs de la NBA Academy Africa  

Partager ce contenu :

Laisser un commentaire