VACCINATION : Umaro Sissoco Embalo préconise un ‘’renforcement de la coopération transfrontalière’’

SUP DE CO

Le président en exercice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), Umaro Sissoko Embalo, a préconisé un renforcement de la coopération transfrontalière dans le domaine de la vaccination.

‘’Nous avons toutes les raisons de croire que nous pouvons réussir ensemble à éradiquer la poliomyélite en Afrique par la vaccination et partout dans le monde avec des programmes communs’’, a-t –il dit samedi au Forum sur la vaccination et l’éradication de la poliomyélite en Afrique samedi organisé au Centre de Conférences Abdou Diouf de Diamniadio.

Pour ce faire, a relevé le président de la Guinée Bissau, les Etats devraient poursuivre leurs efforts et mieux coordonner leurs actions.

‘’La coopération internationale demeure nécessaire mais nous devons continuer à joindre nos forces et nos moyens afin d’éradiquer et totalement la polio en Afrique et sauver nos enfants qui représentent l’avenir de notre continent’’, a-t-il plaidé.

Il a dit venir ‘’personnellement prendre part au forum’’ vu son attachement aux questions de vaccination et d’éradication de la poliomyélite au niveau du continent notamment en Afrique de l’Ouest.

Emballo a rappelé que depuis l’adoption en 1998 de la résolution sur l’éradication de la poliomyélite, des progrès remarquables ont été accomplis avec les gouvernements, l’OMS et des autres partenaires qui ont adopté des stratégies et mis en place des mécanismes permettant d’instaurer la couverture vaccinale.

‘’Cependant, nous sommes encore confrontés à des difficultés logistiques car il faut transporter les vaccins dans de bonnes conditions sur toute l’étendue du territoire y compris dans les zones difficile d’accès tout en maintenant la chaine de froid pour garantir la qualité’’, a-t-il relevé.

Il s’est félicité de l’existence d’une forte coalition mondiale en vue de combattre efficacement la poliomyélite et toutes les autres maladies virales qui touchent les enfants en bas âge.

Les annonces de contribution enregistrées lors du Sommet mondial sur la santé tenue en octobre 2022 en Allemagne sont une parfaite illustration l’engagement commun et solidaire des Etats, a ajouté président Sissokho Embalo.

Selon lui, ‘’la présence de nouveaux foyers poliomyélite y compris dans des zones où la maladie avait complétement disparu nous recommande d’être vigilant et de continuer à maintenir la surveillance efficace grâce à l’utilisation de nouvelles technologies numériques’’.

Aps

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*