Une concertation sur le financement des PME en préparation

SUP DE CO

La Direction des petites et moyennes entreprises (PME) a organisé ce vendredi un atelier préparatoire de la concertation nationale sur le financement du secteur, a constaté l’APS.

Cette rencontre, organisée en collaboration avec la coopération allemande et le ministère de l’Economie, du Plan et de la Coopération, ’’vise essentiellement à produire un document de recommandation destiné au gouvernement’’, a expliqué le Directeur des Petites et Moyennes entreprises, Seydina Sadikh Aboubacar Ndiaye.

Il a signalé que depuis plus de quatre mois, ’’un comité restreint constitué de la Banque centrale, des ministères sectoriels et de l’ADPME avait été mis en place pour réfléchir sur les dysfonctionnements qui font qu’au Sénégal, les PME accèdent difficilement au financement’’.

Selon lui, cet atelier a été l’occasion d’élargir le comité à d’autres acteurs, à des PME venant régions, à tous les acteurs de l’écosystème financiers et non financier pour finaliser le document destiné aux autorités.

Afin de mieux comprendre ’’ces goulots d’étranglement’’ et apporter des réponses adéquates, ’’des études avaient été menées par la BCEAO, l’ADPME, le ministère des Finances et la direction des PME pour essayer de comprendre pourquoi les PME accèdent difficilement aux financements’’, a fait savoir le directeur des PME.

A l’en croire, dans l’espace de l’UEMOA, le niveau moyen d’accès aux financements est de 14%, alors qu’aux Sénégal, les PME ne captent que moins de 10% de la fourchette de crédits accordés aux entreprises par les banques.

Analysant les difficultés, M. Ndiaye évoque la qualité financière des dossiers que les PME présentent aux Banques pour demander des financements. Souvent, poursuit-il, ’’les banques ont beaucoup de difficultés pour apprécier les risques qui entourent ces PME’’.

’’C’est pourquoi, les structures d’appui et d’encadrement (SAE), préparent les PME à s’adapter aux normes des banques’’, a-t-il souligné.

En 2015, l’UEMOA a mis en place un dispositif de soutien aux financements pour faciliter le rapprochement des SAE et des banques. Au Sénégal, c’est en 2018 que ce dispositf a été mis en place, a-t-il renseigné.

’’Il y a un besoin de vulgariser les avantages qu’offre ce dispositif, car tout le monde y trouve son compte’’, a-t-il conclu.

Aps

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*