UGB : Un universitaire plaide pour la création d’une structure de valorisation de la recherche

SUP DE CO

Baba Aly Sow, le directeur de la recherche et de l’innovation de l’université Assane Seck de Ziguinchor (sud), a plaidé lundi à Saint-Louis (nord), pour la création d’une structure de valorisation de la recherche.

Cela permettrait de tenir compte des besoins de la société, a-t-il dit, estimant qu’il serait bien de mettre en place une structure de valorisation de la recherche qui coordonne toutes les initiatives.

M. Sow intervenait à l’ouverture du Salon de l’innovation initié par l’’Unité de formation et de recherche des Sciences appliquées et de technologies (UFR SAT) de l’Université Gaston-Berger (UGB) de Saint-Louis.

Cette activité est jumelée au lancement du Master interuniversitaire d’énergies renouvelables (MIER) financé par la coopération allemande au profit de l’UGB, l’Université Assane Seck, l’université de Bambey et l’Ecole polytechnique de Thiès.

« Comme souvent au Sénégal le dispositif existe théoriquement. Ce qui pêche, c’est dans l’opérationnalisation de la coopération entre l’entreprise et les universités’’, a dit M. Sow.

Pour qu’il y’ait une coopération entre l’Université et les entreprises, il faut aller au-delà des stages, selon lui.

Il propose une action sur la période durant laquelle dans les entreprises des axes de recherche sont élaborées comme la confection des maquettes de formation.

M. Sow estime que les chercheurs ne collaborent pas assez entre eux et la synergie d’actions n’existe pas, chacun y allant de ses propres initiatives.

Aps

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*