Rencontre ce jeudi entre Bassirou Diomaye Faye et Emmanuel Macron : un tournant pour la relation franco-sénégalaise ?

SUP DE CO

Le Président Sénégalais Bassirou Diomaye Faye s’entretient ce jeudi 20 juin avec Emmanuel Macron à Paris lors d’un déjeuner à l’Élysée.

Le chef de l’Etat est invité en France dans le cadre du Forum mondial pour la souveraineté et l’innovation vaccinales.

Les accords commerciaux liant les deux pays, le Franc CFA ou bien encore la présence militaire française dans le pays devraient figurer au menu des discussions.

Le Président Diomaye plaide pour la souveraineté économique du Sénégal et la révision des partenariats avec l’ancienne puissance coloniale.

Élu triomphalement lors de la présidentielle du 24 mars face au candidat du pouvoir, l’ancien Premier ministre Amadou Ba, Bassirou Diomaye Faye est devenu à 44 ans le plus jeune dirigeant du Sénégal. Panafricaniste de gauche, il a promis d’amorcer un tournant radical de gouvernance, sur le plan économique mais également diplomatique et protocolaire.

Avant de s’envoler pour Paris pour son premier voyage hors d’Afrique, il a multiplié les visites dans les pays voisins : Mauritanie, Gambie, Guinée-Bissau, Côte-d’Ivoire, Ghana, Nigeria, Mali, Burkina Faso, Sierra Leone… Un véritable marathon régional qui reflète, là encore, un changement de braquet diplomatique, souligne le politologue sénégalais Maurice Soudieck Dione.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*