PPP : Un nouveau cadre pour « doter les collectivités territoriales de moyens »

SUP DE CO

Le nouveau cadre des Partenariats public-privé va permettre aux collectivités territoriales de se doter de moyens pour pouvoir réaliser leurs projets, a souligné, mercredi, le Directeur des Partenariats et des financements public-privé, Lamine Lô.

’’Ce nouveau cadre est une loi qui va permettre aux autorités contractantes, notamment les collectivités locales de se doter de moyens pour réaliser leurs projets’’, a-t-il dit à l’occasion de la cérémonie d’ouverture de l’atelier de Dakar dans le cadre de la campagne ‘’Tabax sunu PPP, nguir tabax sunu reew’’.

Selon Lô, par ailleurs coordonnateur de l’Unité nationale d’appui aux Partenariats public-privé, ce cadre comporte cinq initiatives majeures, à savoir l’unification du cadre, la rationalisation des organes, la mise en place du dispositif d’accompagnement pour accélérer et faciliter la mise en œuvre, le renforcement du dispositif de contrôle et la promotion du contenu local.

Le coordonnateur de l’UNAPP a détaillé la différence entre le marché public et les PPP, laissant entendre que ‘’dans un contrat PPP, c’est une relation à long terme avec un alignement d’intérêts géré dans le temps’’.

Alors que dans un marché public, a-t-ildit, ‘’c’est une relation client-fournisseur, souvent ponctuelle où l’une des parties doit offrir des services ou livrer une infrastructure’’.

’’Beaucoup de choses vont changer avec le nouveau cadre, à savoir la mise à la disposition des collectivités territoriales d’une alternative, à travers laquelle un organe d’experts va les accompagner. Il y a également un Fonds d’appui à la préparation des projets’’, a-t-il déclaré.

La campagne ‘’Tabax sunu PPP, nguir tabax sunu reew’’ vise une meilleure appropriation du nouveau cadre des Partenariats public-privé par les différents acteurs, notamment les collectivités territoriales, selon Lamine Lô.

Il a ajouté que le but est de promouvoir le développement de PPP de qualité au Sénégal.

Le coordonnateur de l’UNAPPP a fait savoir que l’objectif majeur de cette campagne est aussi de réaliser de manière efficace et efficiente les projets de partenariats public-privé dans les collectivités territoriales.

Aps

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*

code