Plus de 85 milliards pour le ministère de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique

SUP DE CO

Les députés ont adopté, vendredi soir, le projet de budget de 2023 du ministère de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique arrêté à la somme de 85 340 344 196 F CFA en autorisations d’engagement (AE) et en crédits de paiement (CP) contre 112 242 120 521 F CFA en AE et 107 242 120 521 F CFA en CP, un an auparavant.

La séance plénière dirigée par le président de l’Assemblée nationale, Amadou Mame Diop, a démarré, peu après 9 heures, en présence du ministre de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique, Abdoulaye Seydou Sow, et du ministre des Finances et du Budget, Mamadou Moustapha Ba.

Le ministre du Travail, du Dialogue social et des Relations avec les institutions, Samba Sy a également assisté à la séance plénière.

D’après le rapport de la commission des Finances et du Contrôle budgétaire, le projet de budget sera exécuté à travers quatre programmes : ‘’ Pilotage, coordination et gestion administrative’’, ‘’aménagement et développement urbains’’, ‘’logement, construction d’équipements’’ et ‘’infrastructures publics et cadre de vie’’.

Le projet de budget 2023 de ce ministère s’inscrit ‘’dans la poursuite de la mise en œuvre des programmes Zéro Déchet” et Zéro Bidonville avec, pour ce dernier, surtout sa composante phare, le projet 100.000 logements’’, indique le rapport.

Le document souligne que ‘’les efforts pour l’insertion socio-économique et professionnelle des jeunes et des femmes seront poursuivis, à travers divers programmes dont le programme d’urgence pour l’emploi et l’insertion des jeunes dénommé ‘’Xëyu Ndaw ñi’’.

Les députés ont plaidé pour la revalorisation des rémunérations des travailleurs de l’UCG et l’amélioration des moyens matériels des agents de l’urbanisme.

Ils ont en outre suggéré ‘’une meilleure articulation fonctionnelle’’ des ministères chargés des secteurs de l’urbanisme, des domaines, du cadastre, de l’assainissement et de l’environnement dans la mise en œuvre des programmes de logements.

Aps

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*

code